Le théorème de Marguerite, ++++-

•Sortie France le : 1 novembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : letheoremedemarguerite (via Pyramide Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Tout a une origine Tout a un sens « Tout est mathématique !? » , « Le monde est-il vraiment mathématique !? » …

Implication, attente en tout genre, pression, mise en lumière qui permet la‎ découverte d’un monde aux personnes qui sous-entendent ou revendiquent haut et fort que les mathématiques « c’est chiant » , je les invite à voir ce film.
Passionnant pour bien des raisons, Le Théorème de Marguerite m’a très agréablement surpris.

Marguerite Hoffmann : « la mathématicienne en chaussons » , elle a 25 ans, elle est à l’École Normale Supérieure, elle aime les mathématiques, elle représente ces personnes qui sont très impliquées dans leur passion presque vitale.

Marguerite, on peut la trouver spéciale, moi je l’ai trouvé sympathique au demeurant, cette sacrée Marguerite qui est comme elle est, c’est-à-dire complexe, insaisissable tout en étant passionnante et sans filtres, touchante, attachante, surprenante même quand elle attaque,‎ en fait, Marguerite est comme les mathématiques.
Comme les mathématiques justement, un problème‎ va la pousser dans ses retranchements, mais aussi à faire bien des découvertes, une situation qui va lui permettre d’élargir ses champs de possibilités et lui montrer que ‎l’un des plus gros problèmes dans la vie, est qu’il y a des évidences auxquelles on ne peut pas échapper.

De passionnant, au fur et à mesure de l’avancée de son récit, il devient aussi touchant, Le Théorème de Marguerite qui est l’occasion de regarder un portrait de jeune femme, est aussi l’occasion de voir le milieu universitaire, le monde de la Recherche « une activité si peu lucrative » , la coloc’, le lâcher prise et l’ouverture à l’autre, mais surtout, il permet ‎de mieux comprendre la concurrence dans le milieu de la Recherche, qui ici, se manifeste par ‎un impérial Darroussin dans un rôle de professeur dévoré intérieurement par la réussite.

Le Théorème de Marguerite, le film est à l’image de son personnage principal. Il est arrivé en salle discrètement, un peu sur la pointe des pieds, et comme cela a dû se produire chez d’autres, il m’a conquis par ce qu’il‎ présentait et dégageait. Comme ce fut avec La voie royale, je le répète : Bonne surprise ! Bonne toile !

 

 

« -C’est ton mec ?
–Non, c’est juste récréatif »

« Les maths ne doivent souffrir d’aucun sentiment »

« Un « mais » annule tout ce qui a été dit précédemment »

« Les mathématiques servent à chercher la vérité »

 

 


 

@cineprochereviews