Mars Express, +++++ ♥

•Sortie France le : 22 novembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : marsexpress (via Gebeka Films/YouTube)
•Chronique :

 

« i-Robot » « Matrix » « Starship Troopers » …

Un voyage. La grande force de cette animation est certainement son enchantant graphisme.
Un voyage. L’attractivité de l’ensemble (enquête, rythme, technologie) en fait un petit bijou de film d’animation, Génial !

Mars Express, ‎on est pris dans une toile‎ dont on n’a pas envie de sortir, tant le charme du dessin est magnifique, l’intrigue prenante, il suscite presque l’envie que le futur existe de la sorte…heu pas tout non plus !

Cette animation, c’est suivre ‎un duo d’enquêteurs privés, découvrir une planète colonisée apprivoisée et habitée par une société mixte composée d’humains et d’humanoïdes, humains qui malgré le changement d’univers, n’ont malheureusement pas vraiment évolué côté comportements. Cynisme étant, comme une preuve que cela ne sert à rien d’aller coloniser d’autres planètes si c’est pour reproduire les mêmes erreurs que sur Terre, Mars Express ne donne pas dans l’utopie rassurante.

Déplombage = Rendre sa liberté aux robots et donc lui fournir un libre-arbitre ;
Des sauvegardé.e.s = Des humains morts dont le cortex a été transféré dans des robots ;
Des nouvelles technologies – celles au point – qui sont très intéressantes ;
Un monde cybernétique attractif avec de l’amélioration très très‎ intéressante qui met quand même des doutes ;
Et…La Police qui décidément, sur Terre, sur Mars, quelles que soient les années, c’est compliqué, Mars Express émerveille par sa créativité présentée avec un dessin qui frise le ravissement du petit enfant ou du grand ado toujours présent en moi.

Un sci-fi qui présente de la science avec beaucoup d’humanisme, où l’aspect humain de la science et de la technologie dans des robots qui s’humanisent quand les êtres humains se déshumanisent est montré avec pertinence, Mars Express est un space opera spectaculaire – bien qu’il ne présente rien de très expansif côté forme pour l’action – il est surtout intelligent.
Juste. Pour l’action, si vous aimez l’ambiance polar futuriste de i-Robot, et que celle des polars noirs empreints de cynisme vous plaît, l’ambiance de Mars Express vous plaira.

Montre qu’être un ancien modèle technologique n’est pas une si mauvaise chose, il y a là comme une critique de tout un monde qui crée, consomme, use les ressources, puis se débarrasse de ses créations quand il estime n’en avoir plus besoin, car juge son existence est désuet, le film pose aussi la question de la confiance.
J’ai trouvé que la ‎critique du genre humain, ici très forte, était très bien exposée et cela sans aucune redondance.

Une sacrée œuvre dystopique, un petit bijou qu’Elon Musk devrait adorer, tant que cet animé met en image son plus grand dessein. ‎Créatif, passionnant, captivant, intrigant, fascinant, film d’animation engagé à sa façon, Mars Express c’est plaisir, j’en redemande !‎ Bonne toile !

 

 

  •  p.s :  Big up pour la voiture du duo d’enquêteurs et pour la technologie de communication privée.

 

 


 

@cineprochereviews