Migration, +++++

•Sortie France le : 6 décembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : migration-vf (via Universal Pictures France/YouTube)
•Chronique :

 

Sublime est le prélude et son : « Ha, crotte alors ! » Animation où la vie de canards ressemble beaucoup à celle des humains  Sympathiques et très parlantes sont certaines références …‎

Les divergences d’opinion, l’autorité parentale, les dangers de la vie quand on sort de sa zone de confort et auxquels on n’est pas préparé, histoire de la vie avec la transmission de nos peurs à nos enfants qui n’est pas vraiment propice à leur épanouissement, c’est presque trop humain tout ce qui arrive à ces canards !

Consensuel, Migration est une aventure rassurante qui plaira à grand nombre, car il n’y a pas de prise de risque, pas de sous-texte politique ou sociétal, juste du gros divertissement (- bien nécessaire j’avoue ! -).
En effet, n’est pas une animation qui défait le schéma classique de la structure familiale, pas vraiment progressiste avec le mâle qui mène la danse comme le père dans une famille, non, cette animation est faite pour agréablement détendre celles et ceux qui se trouveront devant elle.‎
Sa plus grosse prise de risque est certainement quand il montre, avec une terrible efficacité, les affres de l’hyper urbanisation qui font perdre aux animaux leurs repères.

Drôle, les situations comiques avec les expressions faciales sont excellentes (cf / l’ensemble de la scène avec les pigeons, il est impossible de ne pas rire), ‎environnement, rencontres de toutes sortes, dialogues, tout est bien trouvé, l’aventure à multiples rebondissements est animée, très remuante et l’émotion n’est pas oubliée.
Bien que parfois, ça peut paraître partir un peu loin – comme avec la scène du paradis des canards- , le rappel à l’ordre n’est jamais très loin.

Salsa, tango‎, ça swingue‎, c’est rythmé, pour petits et aussi beaucoup pour grands, l’aventure est folle !
Migration, courage et témérité sont mises à l’honneur, la volaille met la pagaille, mais c’est pour notre plus grand plaisir. Bonne toile !

 

 

  •  p.s :  Destiny Child en version Salsa, ça vaut le coup d’y prêter l’oreille // Le personnage de la p’tite Gwen, trop cool !

 

 


 

@cineprochereviews