Voyage au Pôle sud, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 20 décembre 2023
•Synopsis et bande-annonce : voyageaupolesud (via Memento Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

Un ton noir et blanc à la fois reposant et hypnotisant Une voix douce et grave à la lente tonalité qui est en concordance avec les lieux De sublimes images de grands espaces et de la faune qui y évoluent‎ …

Direction l’Antarctique en passant par la Cordillère des Andes. Magnificence, délicatesse, force tranquille et puissance, tout semble avoir fait comme pour ressentir les lieux qualifiés comme « la splendeur du monde. »
Voir de la matière, être captivé par ce tout qui est ici sublimé, devinez quoi, moi j’ai été happé par un ressenti de puissance, de force – même des éléments inertes – provoqué par les images, le son, le récit et la musique d’ambiance. Le respect des lieux s’impose à nous !

La tonalité noir et blanc dans ce film documentaire est si bien travaillée côté nuances et lumière pour subjuguer la beauté des lieux, que l’impression de regarder des photographies animées et des peintures à l’huile est dominante, celle d’entendre de la poésie ou des déclarations d’amour tout autant.
Ce film documentaire géographique et d’aventure très engagé, qui porte sur notre espace de vie, est dans sa forme et sa photographie bien différent des autres. Tout ici est pensé pour nous faire vivre une expérience.

Fait voyager, provoque une déconnexion totale, ravissement de l’esprit par un tout qui provoque un bien fou, pour moi, afin de pleinement l’apprécier, il faut s’abandonner, se laisser aspirer par les lieux, se laisser bercer par la voix narrative (manque un bon canapé et un feu de poêle ou de cheminée, ou juste une bonne couette), Voyage au Pôle sud qui donne vraiment envie de voyager, de se laisser aller comme les phoques ou les léopards de mer, confirme mon ressenti et surtout ma réflexion sur l’apport et les bienfaits des films documentaires sur les grands écrans de cinéma que j’exprimais dans Menus-plaisirs : Les Troisgros.

Empreint d’une grande mélancolie, le récit est captivant, éblouissant, enchantant, instructif avec un ressenti de propos engagés et bienveillants. Comme s’il nous apprenait que l’homme peut vivre parmi les animaux « sans les déranger » plutôt de s’échiner à vouloir « conquérir des territoires » , tout son contenu est axé sur le respect de ce qui était avant nous et pour lequel nous devrions œuvrer à le conserver, question que plusieurs générations après la nôtre puissent elles aussi avoir la chance de contempler sa beauté et ses bienfaits.
Aller voir Voyage au Pôle sud, c’est s’accorder 1h22 de plaisir visuel et auditif, oui, seulement moins de 90 minutes. Un grand MERCI à monsieur Luc Jacquet (La Marche de l’empereur) et à son équipe. Bonne toile !

 

 

  •  p.s :  Avis à son public possédant un système audio Dolby Atmos : Quand ce film documentaire sortira en dvd ou sur plate-forme, voir en diffusion sur Arte.tv (investisseur dans le présent film documentaire)‎, faites-vous plaisir, car il y a tout ici pour exploiter votre matériel, pour pousser l’expérience de l’immersion et de l’aventure, surtout quand le vent souffle sévère. Les enfants vont adorer et devant la séquence des manchots (papous), cela va être l’enchantement. Croyez-moi !‎‎

 

 


 

@cineprochereviews