Une vie, +++++ ♥♥

•Sortie France le : 21 février 2024
•Synopsis et bande-annonce : une-vie-vostfr (via SND/YouTube)
•Chronique :

 

– Biopic basé sur l’histoire vraie de Sir Nicholas Winton –

 

Prague durant l’avant Seconde Guerre mondiale Prendre ses responsabilités Assumer ses choix sans attendre rien d’autre qu’une certaine satisfaction d’avoir fait tout ce que l’on pouvait faire …

Une Vie peut se résumer tout simplement en disant qu’il s’agit d’un film relatant l’histoire de la vie d’une personne que l’on peut qualifier de : Héros ordinaire.

Film fort en émotion, poignant même, l’histoire est très bien relatée avec un présent et le passé qui se combinent intelligemment. Les temps plats comme forts sont intéressants car ils sont toujours instructifs.
Nous offre à voir cette période de la Seconde Guerre mondiale sous un autre angle et pouvant être un complément à beaucoup d’autres films sur ce drame humain que fut la Shoah, Une Vie nous montre à quel point le périple de ce banquier a été complexe‎, surtout en ce qui concerne le gain de la confiance des autres, mais surtout des personnes qu’il voulait sauver.‎

On découvre que Mr Nicholas Winton devenu Sir Nicholas Winton, un bureaucrate qui a ressenti le besoin d’agir face à un danger imminent en allant où les autres tentaient de fuir et que tout novice dans le domaine de la prise en charge de réfugiés qu’il était, oui on découvre qu’il a bien œuvré.
Mais Une Vie, il faut reconnaître au film le fait de mettre aussi en avant le travail de sa mère ainsi que des membres d’une équipe discrète et ultra courageuse d’humanistes convaincu.e.s.

Une sacoche en cuir qui contient une grande histoire, celle d’une vie, celle de vies, Une Vie, c’est le très beau portrait d’un très grand homme, un film impeccablement porté par deux acteurs : Anthony Hopkins et Johnny Flynn, une œuvre historique dont l’ensemble est impeccablement présenté pour raconter l’histoire de l’initiative d’un homme qui au final, a réussi à convaincre beaucoup de monde pour sauver‎ 669 vies, sauver ce qui pouvait être sauvé en dépit d’un grand sacrifice,‎ sauver DEMAIN par des convois d’espoir de Prague à Londres, avant l’avènement de ceux de la désolation‎ vers des camps comme celui d’Auschwitz. Bonne toile !

 

 

« Si tu commences, tu achèves »

 

 


 

@cineprochereviews