•Sortie France le : 6 mars 2024 •Synopsis et bande-annonce : blue-giant-vostfr (via Eurozoom/YouTube) •Chronique :
– Film tiré de la série de mangas de 10 tomes publiée entre 2013 et 2016 -
Un but — Une motivation sans failles — Des rencontres qui font grandir …
Swing, histoires touchantes, Blue Giant est une animation au récit profond et sensible surtout lors des parties qui abordent la passion et la technique musicale. Récit puissant et émulateur aussi, après la claque The First Slam Dunk, l’animation 2D-VOSTFR japonaise remet ça, la même en moins intense certes, mais la transmission du plaisir est toujours là, oui : BOUM !!!!!!!!!!
La musique et le feeling, la musique et sa technique, celle qui s’écoute, se ressent, dont on prend plaisir à distinguer la technique, les arrangements, les sonorités avec certaines, qui même après avoir écouté une chanson une centaine de fois, à la 101ème, on en distingue d’autres de sonorités et parfois, on ne perçoit la chanson de la même façon. (- C’est aussi une question d’âge ou du temps qui est passé -)
Blue Giant provoque un peu de cette sensation, on a beau écouter fréquemment du jazz, devant le déroulement du présent récit de vie, on écoute différemment le jazz qui y est proposé. Compliqué de ne pas apprécier l’intensité qui s’en dégage, même lorsqu’il ne s’agit pas du type de jazz que l’on aime.
« Le jazz végète, il est quasiment mort. »
Plaisant pour son récit et ses dessins, Blue Giant, au programme, c’est 100% plaisir visuel et auditif.
Ode au jazz, très bel hommage aux musiciens et musiciennes de cette musique aux sonorités et rythmes qui souvent expriment leurs émotions, leur…blues, une musique qui provoque toujours quelque chose en nous, cela que l’on soit novice, passionné, amateur ou pro, car une même chanson, une mélodie ou note de jazz, selon son humeur, la période, la météo, s’apprécie souvent différemment et évoque quelque chose. Bon, j’évite de parler des personnes qui la trouvent pédante, font souvent des critiques sans avoir pris le temps de se poser et laisser les notes titiller leur ouïe. Rien de très grave en soi !
Passion, résilience, ténacité et persévérance sont aussi de la partie du récit de ce très beau film d’animation qui parle avec amour du jazz, rend bien des hommages, notamment à Art Barkley et Bill Evans.
Évoque l’émulation positive que provoque l’envie des autres, présente une belle leçon de vie, est un passionnant et touchant récit de vie devant lequel on peut s’abandonner au plaisir, Blue Giant est une œuvre tout en positivité, est d’une grande beauté, son récit est du genre à provoquer ou peut provoquer de l’introspection, Blue Giant est un film qui fait du bien ! Et bien sûr, je vous préconise sa bande sonore. Bonne toile !
« Tout donner, à en mourir sur scène »
« Le jazz végète, il est quasiment mort »
« Sans talent tu peux répéter autant que tu veux, c’est une perte de temps »
- p.s : Comme dans Perfect Days, il est intéressant de voir le fait que Tokyo soit montré sous un autre angle.
À titre informatif si vous aimez le jazz et que vous envisagiez un voyage au pays du soleil levant, il est mentionné que le So Blue à Tokyo est le meilleur club de jazz du Japon, donc !