•Sortie France le : 17 avril 2024 •Synopsis et bande-annonce : monkey-man-vostfr (via Universal Pictures France/YouTube) •Chronique :
La part animale de l’être humain — Les lois de la rue et des désœuvrés — La quête d’un homme qui ne lâche rien …
Oui, un homme dans un beau costume qui dégomme plein de mecs qui le méritent, une histoire de revanche, un personnage dont on découvre la profondeur d’âme, un…chien, un peu de spiritualité, de la bonne baston avec des chorégraphies qui donnent le tournis et la bougeotte, mais qui montre qu’il faut mettre du rythme dans ses mouvements question d’être très efficaces, oui cela fait penser à John Wick et à The Raid, deux grandes franchises et références du film d’action contemporain. Est-ce un mal ? Bah non !
Le film fait-il honneur à ces références ? Muhmmm, moi je dis que c’est pas mal, mais !
Inde, face B.
Loin d’une œuvre de Bollywood, Dev Patel lance en quelque sorte l’émancipation du cinéma d’action indien en l’américanisant. Résultat : zéro folklore, du direct et du sombre, de la gravité, bref du convaincant. Ha j’oubliais, du pas très chaste aussi !
Film d’action sans révolution, car oui, il y a l’effet d’un gros déjà-vu, mais l’instant cinéma que je trouve en dessous des références du genre est assez plaisant à regarder. En effet, Monkey Man, la vengeance se mange bien épicée.
Oui, ce qui précède est une blague de merde, oui elle était facile, mais comme elle était dans ma tête tout du long du film, fallait que je la pose là. Bonne toile !
- p.s. : Ha ! Cette scène dans l’ascenseur puis la grosse castagne qui s’en suit : Joie et allégresse, plaisir d’offrir, que du bonheur ! Namasté !
Plus subtile comme pour se démarquer de John Wick, la petite lame est ici préférée aux flingues.
« Il suffit d’une petite braise pour que tout s’embrase »
« Le changement n’arrive jamais sans combat » ♥