•Sortie France le : 17 avril 2024 •Synopsis et bande-annonce : hopeless-vostfr (via Bac Films/YouTube) •Chronique :
Il ne faut surtout pas lui dire « ton père » — Il faut se méfier des apparences — Il ne faut surtout pas juger trop vite …
Hopeless présente une histoire personnelle et familiale singulière et pourtant si universelle, l’histoire de ce jeune, beaucoup ont vécu cela, la vivent et malheureusement la vivront.
Connard, salaud.
Yeon-Gyoo qui n’a pas un mauvais fond a des valeurs et il fait les choses comme il peut. Mais malgré tous ses efforts pour rester dans le droit chemin, ce grand ado se retrouve pris dans la spirale de la violence, il est violent, sa violence a une origine, comme toute violence bien ancrée en quelqu’un. En effet, il y a un être très malsain dans son foyer, un connard, un salaud qui est censé avoir le devoir de le protéger, mais ce faible détruit ce garçon.
« Ton avenir se lit sur ton visage. »
Rejet de l’autre car il représente quelque chose que vous haïssez au plus profond de vous, être rejeté parce que vous êtes victime, trouver refuge auprès de personnes qui vont vous apprendre une autre vie même si elle comporte de risques, Hopeless se distingue par l’universalisme de son sujet qui ici est traitée de manière à comprendre la genèse de la violence en soi. Ce traitement comporte beaucoup d’humanisme, les portraits sont très intéressants.
« Un bled sans espoir » ne signifie pas que celles et ceux qui y vivent n’en n’ont pas.
Le problème avec certains néo-voyous est leur bonne conscience qui subsiste, ce qui parfois fait qu’ils se mettent dans la délicate position d’avoir le cul entre deux chaises.
Apprentissage rude de la vie, choix cornéliens, se faire une raison que sa vie est ainsi, que ses rêves et espoirs d’un mieux sont morts dans l’œuf et qu’il y a une chose à laquelle lui comme beaucoup ne peuvent échapper : leur père ou beau-père, surtout quand il est toxique et alcoolisé. Ce film est rude, en même temps son titre annonce la couleur.
« Fait tout simplement ce qu’il peut faire »
Histoire troublante, film noir à sa manière, faussement calme où dans une amitié très singulière avec un jeune homme qui se reconnaît un peu en un autre, la dévotion et le respect sont au cœur de cette amitié.
Mais ainsi va la vie, bien que nous ne soyons pas fautifs, tant de malheurs non désirés peuvent arriver et il faut assumer, mais surtout, si cela est possible et que l’on en a envie, il ne faut pas avoir honte de tendre la main à l’hypothétique lueur d’espoir d’un meilleur lendemain. En l’espèce, c’est un peu le message très humaniste de ce film sombre. Bonne toile !