•Sortie France le : 17 avril 2024 •Synopsis et bande-annonce : amal-un-esprit-libre (via Ufo Distribution/YouTube) •Chronique :
Parce que l’actrice — Parce que le sujet — Parce que lorsqu’une œuvre ose mettre les pieds dans le plat, il faut la soutenir, surtout quand on estime qu’elle est réussie …
Une expression très ancienne dit : « Qui s’y frotte s’y pique. »
Amal - Un esprit libre, l’expression s’adapte autant au personnage principal qu’au sujet traité.
Amal – Un esprit libre ? Probablement le film le plus important de ce début d’année 2024 !
(- Pour ce qui est du suspense quant à mon ressenti, oui, j’ai spoilé d’entrée -)
– Amal, qui est en couple mixte, représente la laïcité malmenée ;
– Mounia, adolescente vivant en cité, la liberté réprimée ;
– Nabil, professeur dans un lycée public à Bruxelles est aussi Imam, est celui qui pense détenir les vérités divines. Un peu comme les prêtes évangéliques en leur temps, il veut que celles et ceux qu’il qualifie d’impures, rejoignent la horde de celles et ceux qu’il guide vers La lumière ;
– La directrice du lycée public bruxellois, la Shérif qui ne veut pas de vagues et qui se fait dépasser par les événements, elle représente la confirmation d’un comportement bien ancré au sein de toutes les administrations scolaires ;
– Tout le monde vit quasiment dans le même quartier et voit ce que fait l’autre ;
– Les lois du territoire belge, elles sont bafouées, donc il faut agir, mais…
Amal – Un esprit libre, est pour moi un nouveau type de western. Il existe le western classique avec des cowboys, le western urbain et bien pour moi, désormais je qualifie ce type de thriller social et dramatique à forte connotation politique donc engagé, comme étant un western sociétal.
Harcèlement, intimidations, bref être persécuté.e parce que l’on ne veut pas se soumettre aux exigences de personnes mécontentes de votre manière de faire, d’être, de votre posture légitime, mais aussi du fait d’être un père qui ne « contrôle » pas comme il le « faudrait » sa fille, d’être une femme qui tient tête, j’ai trouvé la réalisation et le montage du film sans failles. Mais vraiment, chapeau bas au ou à la scénariste d’être parvenue à évoquer tant de thématiques actuelles avec un fort ressenti d’objectivité, d’avoir produit une œuvre qui pourrait représenter la volonté des auteurs-autrices de témoigner avec leurs moyens de situations graves. Chapeau d’avoir osé !
Amal – Un esprit libre m’a semblé astucieusement prendre fait et cause pour la liberté et la valorisation des professeur.e.s engagé.e.s dans leur mission.
La raison d’être du libre-arbitre, la raison d’être d’un professeur qui parle de « tolérance, du vivre ensemble » à des personnes en devenir, le relevé – ci-dessous – tronqué de la réponse d’une professeure à des parents qui veulent imposer leurs règles et programme d’enseignement, question que cela correspondent à leur religion et tant pis pour la laïcité, parle de lui-même :
« Enseigner, les instruire, leur donner une chance, c’est mon travail. Que cela vous plaise ou non, j’ai la liberté d’enseigner ce que je veux dès lors que j’estime que cela sera profitable aux enfants. (…)… Il existe des moyens de répondre à votre demande (…)…Vous êtes tombés sur la mauvaise personne. »
Belgique. École publique et laïque en 2022 versus parents musulmans qui veulent décider de ce qui ne doit pas être enseigné à leur enfant, Amal – Un esprit libre présente l’école d’aujourd’hui, celle sous l’emprise des parents, des réactionnaires, des ultracrépidarianistes (celles et ceux qui ont l’art de parler de ce qu’ils ne connaissent pas), les religieux, voire tout simplement des parents qui parfois sont tout cela, bref, le film montre que le sanctuaire qu’était un établissement scolaire semble ne plus l’être.
Plus précisément, il dénonce la trop forte présence et influence de la religion qui remet en cause l’autorité du corps enseignant par le biais de l’entrisme*, montre la faiblesse dudit corps enseignant qui exclut l’harcelé.e mais pas les harceleurs et harceleuses, montre l’auto-censure de certains par peur de représailles et question de ne pas être le prochain Samuel Paty, ce professeur assassiné le 16 octobre 2020 à la sortie de son établissement, assassiné parce qu’il faisait son travail d’une manière qui n’a pas plu à certains, assassiné parce qu’il réalisait sa mission en tant qu’agent du Service public, celle de permettre l’ouverture d’esprit à ses élèves de l’école publique de la République française sur le sol français.
La calomnie, l’effet d’entrainement, le harcèlement, la radicalisation, le racisme, la religion qui décidément ne parvient pas à rester en dehors des établissements scolaires, la censure que certaines personnes veulent imposer et les intimidations qui s’en suivent, l’intranquillité qui s’installe en beaucoup qui veulent juste vivre leur vie, l’emballement d’une discorde avec la montée de la haine et de la violence, Amal – Un esprit libre fait un sacré tour d’horizon d’une situation intenable. Il procède à cela en même temps qu’il effectue le portrait des adolescent.e.s violent.e.s d’aujourd’hui, des professeur.e.s qui trouvent cela – le comportement radical des élèves – différent d’autrefois et doivent y faire face tout en effectuant le travail d’éducation de certains parents, le film fait le portrait de certains membres du corps enseignant, évoque le basculement, la bêtise, mais aussi le volontarisme, la bienveillance, l’amour paternel et fraternel, il met bien la lumière sur un personnage qui représente ces jeunes qui ne se laissent pas éblouir par des belles paroles.
Professeure née arabe qui au sein de son établissement scolaire place la laïcité et l’ouverture à l’autre au-dessus de tout le reste, Amal doit se confronter à son collègue professeur musulman qui n’est pas sur les mêmes positions qu’elle. Tout deux enseignent dans le même établissement et en effet, même dans cette profession, les divergences et les points de vue sont forts, il n’est pas triste de voir la nature cachée des serpents qui pourrissent bien le fruit.
Des sous-entendus menaçants sous forme de « conseils » , gestion d’une école en crise, des combats pour ne pas se soumettre aux intimidations et menaces de toutes sortes et par différents moyens, la parole non écoutée ou trop tardivement, la perte d’autorité sur une personne dangereuse protégée par des lois, les gens qui sont aveuglés ou font semblant de ne pas voir ce qui se passe (- L’entretien houleux dans le bureau, GRANDIOSE ! -), la lucidité qui se heurte à la lâcheté et au fameux « Pas de vagues » cela au point d’en perdre la raison et de vous transformer, etc… Imaginez-vous au centre de cette spirale !
Amal – Un esprit libre vous offre un bon aperçu de ce que vous pourriez vivre et bien malheureusement, de ce que de nos jours, vivent nombre de personnes du corps enseignant.
Film intéressant dans tous les sens du terme, voir les postures de personnes qui ne veulent pas prendre en compte un problème qui les met mal à l’aise, entendre la critique à l’encontre de parents nuisibles, mais surtout voir l’évocation de la colère intérieure, de la peur et les désillusions des enseignant.e.s, la mise à mal de la culture générale et de l’ouverture d’esprit infectées par le « gangrenage » de la culture familiale et religieuse brune, cela m’a pris aux tripes. Mais, voir des jeunes de toutes sortes, des lâches qui n’assument pas leurs propos devant les autorités policières cela m’a passablement énervé, j’insiste en redisant que j’ai trouvé que le tour d’horizon fait sur l’ambiance dans un établissement scolaire public post assassinat de Samuel Paty dans ce film était assez large, concret, inquiétant, plaisant parce que courageux, car les portraits qui les incarnent étaient entiers et surtout n’étaient pas exagérés, non, à l’image de l’ensemble du film, tout est sobre et efficace.
INTELLIGENT !
Résonne avec beaucoup d’événements récents, Amal – Un esprit libre est un saisissant, est un enrageant, un impliquant film sur la liberté.
Son traitement de l’actualité peut se trouver être mieux réalisé que le serait un documentaire même très bien fourni.
Basculement de notre société censée être laïque à cause de la trop forte présence de l’extrémisme religieux dans l’espace public, l’ensemble de son contenu pourrait être le sujet d’une plus longue dissection, tant il y a de choses à expliquer et tant il faudrait prendre le temps pour en discuter.
Bien qu’il m’ait semblé être objectif et impartial, j’ai peur que ce film qui va assurément plaire à des nationalistes, à des ultraconservateurs de droite, aux anti-islamistes, les réactionnaires de droite et fachos, oui, j’ai peur que son riche contenu ne soit détourné de sa raison d’être, c’est-à-dire qu’il soit utilisé en outil de propagande anti islam.
Oui, j’ai peur que ce thriller social qui est osé, que ce thriller qui ose parler d’une situation grave en le faisant intelligemment, que ce thriller qui dénonce des états de faits sur lesquels bien malheureusement, les autorités compétentes ne mettent pas le paquet pour asseoir à nouveau son Autorité, ce malgré les nombreux drames survenus récemment que sont l’assassinat de Samuel Paty et ces très jeunes ados qui se sont suicidé.e.s car harcelé.e.s à…l’école, oui j’ai peur que ce film choc ne soit une énième alerte qui risque de rester lettre morte de ce côté là.
Film que je considère comme lanceurs d’alerte, La salle des profs, Pas de vagues, et Amal – Un esprit libre, apparemment, ce qui se passe dans les établissements scolaires ne peuvent plus et surtout, ne doit pas y rester. Tant mieux ! Bonne toile !
- *Entrisme : Tactique adoptée par certaines organisations (syndicat, parti politique) et visant à faire entrer dans une autre organisation certains de leurs membres en vue d’en modifier la pratique et les objectifs. (cf/ larousse.fr) // Il faut désormais ajouter que cette technique est aussi utilisée par des groupes religieux de tous les bords.
- p.s : Il paraît que le film dure deux heures. Il paraît alors, car pour moi, elles sont passées très vite.
« Je vais faire le minimum pour avoir le moins d’ennui »
« C’est votre humanité qui m’intéresse, pas votre Foi qui est un lien intime entre vous et votre Dieu » ♥♥♥
« Lisez, posez-vous des questions, cultivez votre esprit et vous serez libres dans votre tête. C’est cela qui est important » ♥♥♥♥♥