
•Sortie France le : 1 mai 2024 •Synopsis et bande-annonce : le-tableau-vole (via Pyramide Distribution/YouTube) •Chronique :
Une manière très différente d’évoquer une sombre période de l’Histoire de l’Humanité — Le monde d’une époque qui se décrypte à travers certains personnages — Un milieu avec ses codes, attitudes, client.e.s et ses intervenant.e.s …
Du cynisme, du punch, du mystère, des surprises, j’ai mis longtemps à me décider pour aller voir ce film et j’avoue avoir été très agréablement surpris par sa forme et son contenu. Comme quoi !
« Dans ce métier, on drague, on fait la pute. »
Le tableau volé, d’entrée, les choses sont claires, la franchise est de mise et il en est ainsi tout du long.
Les personnages sont incarnés avec brio, leurs traits de caractères bien vus, les situations parlantes, les dualités nombreuses, les oppositions de classes sont pertinentes, ce film aux multiples visages est un mix de film social, de thriller social, film historique, film dramatique, bref, il est passionnant sous tous ses angles. Aussi bien instructif (l’est sur le comportement des intervenant.e.s dans le monde de l’art, sur ce qu’est l’art dégénéré, etc…), très mystérieux avec un personnage buté et ses secrets, le film est touchant et bien surprenant avec un inattendu twist entre deux personnes.
Le monde feutré de l’art versus la vie des personnes simples, comme deux mondes opposés qui se regardent en chien de faïence quand ce n’est pas avec dédain ou indifférence, on peut y détecter le fameux l’autre d’en haut et l’autre d’en bas qui pense qu’il est toujours pris de haut à l’image de cet immuable classique du parcours des provinciaux qui montent ou descendent à Paris.
Le tableau volé qui nous est vendu comme un comédie grand public et un peu populaire, évoque beaucoup de vérité, mais attention, il n’est absolument pas caricatural.
En tout point bienveillant, respectueux des personnes et faits historiques qu’il évoque, le film est axé sur les rapports humains, la démonstration est très variée et plaisante, cela est probablement aussi dû au fait que le casting bien trouvé fait un sacré job pour à la fois nous relater l’Histoire et nous prodiguer des leçons de vie.
Et dire que j’ai failli passer à côté de ce beau film.
Comme cela y est si bien dit : « Il n’est jamais trop tard pour rien. » Bonne toile !
- p.s : Alex Lutz, beaucoup l’aiment, jusqu’à ce film, c’était mon cas. Juste le fait de l’avoir vu monter dans cette sublime Aston Martin, je le maudis…d’une tendre jalousie !
« Je t’admire ne veut pas dire que j’estime »
« Encaisser, lâcher du leste, revoir à la baisse, c’est ça la vie ! » ♥♥♥♥♥
« Il n’est jamais trop tard pour rien »