Gloria !, +++++

•Sortie France le : 12 juin 2024
•Synopsis et bande-annonce : gloria-vostfr (via Nour Films/YouTube)
•Chronique :

 

Un ravissement auditif Un bon moment pour les passionné.e.s et les créas dans tous les secteurs Film multi-facettes fort surprenant et bien agréable …

Des dualités très sympathiques dans un conte qui malgré le fait de sembler s’inspirer de choses, films, personnages du temps jadis que nous pourrions connaître est moderne, moderne tant dans sa forme que les sujets sociétaux qu’il aborde sans redondance et avec beaucoup d’intelligence. Bref, Gloria !, gloire à celles et ceux qui parviennent à produire des œuvres évoquant des sujets sociétaux avec autant d’habilité et d’agilité !‎

Italie 1800. Tout est musique pour une qui « ne peut pas émettre » de son par voie orale. Tout ce qu’elle entend semble avoir un sens, de l’harmonie. Cette jeune fille, dont la condition féminine qui fait très Cassandre est mordue par le rythme, elle veut sortir de sa condition, est une autodidacte, le sait et pourtant, elle semble découvrir son talent… et prend du plaisir à ne pas donner dans le convenu.
Elle ? Elle se nomme Teresa et bien des questions me sont très vite venues à son sujet :
– Est-elle la Beethoven féminine ?
– Le film Gloria ! nous présente-t-il le personnage Cendrillon du début du 19ème siècle, voire est-il le descendant des films Les filles du Docteur March, Mustang ou Marie-Antoinette …et pourquoi pas un mix intelligent de ces films !?

Gloria ! nous monte une Institut catholique pour jeunes filles orphelines, un lieu au sein duquel la classe sociale est très présente.
Ce film multi-facettes qui nous conte une époque à travers des portraits féminins possède un parti pris social et féministe très plaisant, car il est intéressant à décoder et le rendu côté film est accessible à toutes et aussi à tous.

En mode subjectivité.
Les plans du film – malgré le fait qu’il n’y ait rien de particulier côté présentation – incitent toujours à avoir les yeux rivés sur l’écran.
Personnages féminins comme masculins au visage expressif que des plans serrés sublimes, ce film réalisé avec de la délicatesse comporte en effet des plans qui le plus souvent nous incluent dans son récit.
Colorimétrie, une histoire intelligemment relatée avec du mystère, de curieuses tractations, du sacrifice, de l’amour, de la passion, de la tolérance, de la sororité, de la belle et agréable musique, de la mélancolie, de la résilience, mais surtout de la résistance et de la combativité, de la vie, Gloria !, mon verdict est sans appel, dans tout ce que je viens d’inventorier : Pas de failles constatées.
Son sublime finish qui m’a donné la même émotion qu’en regardant le film Le Concert dont le finish m’a terrassé lors de mes trois visualisations, Gloria ! montre le pouvoir de l’art, à quel point la liberté créative est une belle et bonne chose, que le courage d’être anticonformiste – dans le bon sens des choses – n’est point une mauvaise chose, cela quoi que puisse en penser celles et ceux qui vous prennent de haut.

Belle hommage à toutes les compositrices comme cela évoqué dans le film, ainsi qu’à toutes les émancipatrices du temps passé, au présent et bien sûr dans le futur : femmes de la vie civile et domestiques, actrices, autrices, romancières, ingénieures, chercheuses, les femmes qui agissent contre les actes de leur mari, réparent discrètement les erreurs de ces derniers cela en restant dignes et la tête haute, et il y a bien d’autres typologies de femmes.

Gloria ! c’est beaucoup de contenu, cela pourrait sembler chargé mais il n’en est rien, tout passe bien, tranquille même !
Gloria !, je reviens sur son finish, sur cette représentation artistique qui incarne bien des choses d’antan si présentes de nos jours et qui bien malheureusement, semblent être parties pour encore être là demain.
Gloria !, comme c’est le cas dans le film, est un rendez-vous à ne pas manquer. Bonne toile !

 

  • p.s :  Malgré un ressenti qui pourrait faire penser que le film est un coup de cœur, il n’en est rien, cela juste du fait qu’il m’a manqué une chose : Plus de musique ou d’instant créatif dans un récit lumineux très maîtrisé qui s’adresse à toutes les générations et genres !

 

 

« Les touches impaires s’accordent toujours »

 

 


 

@cineprochereviews