
•Sortie France le : 19 juin 2024 •Synopsis et bande-annonce : survivre (via KMBO/YouTube) •Chronique :
La Terre qui vit — Dame Nature qui semble faire son grand nettoyage de printemps — L’humain qui malgré cinq précédents cas similaires, ne comprend toujours pas qu’Il n’est rien sur Terre …
Oui, l’humain qui malgré cinq précédentes très grandes catastrophes mentionnées dans le film ne comprend toujours pas qu’Il n’est rien sur Terre et que même s’Il écoutait les alertes, la lutte face aux forces de la Nature est quoi qu’il arrive un combat perdu d’avance.
Comme nous le dirait un sympathique et pragmatique petit bonhomme vert aux grandes oreilles : Se résigner face à l’évidence, parfois il faut !
Survivre, tout part très vite à vau-l’eau !
Le public est rapidement mis dans l’ambiance du film et pour ma part, j’avoue que l’angoisse a vite surgi. À l’image de sa scène d’introduction, c’est ce que l’on ne voit pas qui fait peur.
En effet, tout au long du film, l’angoisse est permanente car il y a beaucoup de chose qui ne se voient pas mais que l’on entend, d’autres que l’on voit et qui questionnent – et pas qu’un peu – , le son dans ce film catastrophe participe grandement au conditionnement du spectateur, les effets spéciaux plutôt sobres, idem.
Aussi un survival movie où la science est bien exploitée (ici, il s’agit de la théorie du phénomène de l’inversion des pôles magnétiques), le questionnement pour les personnes curieuses survient. Vrai, faux, théorie scientifique farfelue pour donner corps à un film dont l’originalité du scénario est plutôt bien vue ? Allez savoir ! Je reste persuadé que seules la science et les recherches scientifiques peuvent apporter une réponse.
Côté film. Les vacances qui virent au cauchemar, d’autres qui ne sont pas partis et qui probablement ne pourront plus jamais le faire, une course contre la montre avec des dangers multiples qui surgissent, oui, ce film prouve que la nature animale voire bestiale de l’être humain qui ressurgit quand est il est dos au mur n’est pas un mythe.
Ne se contentant pas d’être un film intrigant avec des effets spéciaux que j’estime réussis, son parti pris écologique est très présent, éloquent, j’ai bien aimé cet aspect du film comme de voir Émilie Dequenne (- une actrice que j’apprécie beaucoup -) en pareille situation. Ce type de rôle lui va bien et ma foi, il faudrait qu’elle remette ça !
Survivre, nous parle de Notre planète : Sa puissance, ses dangers, ses surprises, mais aussi de nous.
En substance, la part cérébrale du film nous pousse à la réflexion et un personnage pose une judicieuse question que l’on pourrait se poser : « La Terre nous tuera t-elle avant que la tuons ? »
Je ne vais pas vous mentir, tout dans ce film n’est pas parfait ! Il y a des incohérences comme la distance durant une traque, ainsi qu’un aspect décor parfois bof ou encore des situations absurdes, mais dans l’ensemble c’est pas mal du tout, vraiment pas mal. Bonne toile !
- p.s : Apparemment, la nuit tombée, sur Terre comme au fond de l’eau, c’est à cet instant que le plus gros danger surgit.