District 9, ++++-

2009_016_district-9

Une acerbe critique envers notre civilisation contemporaine – Un vie ma vie très spécial – Un barnum visuel plus que bien maîtrisé.


Disctrict 9 ou quand la figure de style de la métaphore prend tout son sens.

Mur de séparation, immigration, écologie, relations humaines, la peur de l’autre, … sont tant de sujets subtilement et intelligemment traités dans ce film.
L’Afrique du Sud et certains de ses événements pour inspiration. Hasard ?! Le pays de l’Apartheid est l’un des messages subliminaux les plus criants.

La métaphore avec le comportement de certains envers les immigrés est amenée à l’écran de façon original. L’étranger est ici vraiment un nuisible, un insecte avec tout ce qui s’en suit. Mais là où ça devient intéressant à regarder, car oui c’est un peu long à venir, est le moment de la transformation d’un rejetant qui devient un rejeté. Pas triste à voir. En même temps, ce n’est pas comme si on ne connaissait pas ce type de situation.

Très space dans la forme, c’est crade, glauque, on sent presque la crasse sur soi, l’ambiance est par moment suffocante.

Un SF d’anticipation avec un style autre, avec du fond pas que du corps, une fable venue d’ailleurs, sauf qu’il est empreint de beaucoup d’indéniables vérités.

Royal.


 

@cineprochereviews