Take Shelter, +++-

2012_008_take-shelter

 

Une vision – Une probabilité – Une réalité.

Tout cela se déroule dans l’Est des Etats-Unis, endroit du monde générant le plus de tornades, donc au premier abord, normal que le personnage principal soit un peu hanté par des visions de catastrophes naturelles pourrait-on se dire !?
Mais, c’est comme d’habitude. C’est quand cela parait trop simple que tout se complique.
En effet, il y a comme un gros mystère !

Pendant un long moment, le début surtout, on se demande ce que l’on regarde. À la sortie de la salle, on se dit « c’est quoi CE film que l’on vient de voir ? »
Et pour cause ! C’est lent, ça ronronne, on peut se faire ch… facile, mais l’intrigue est tellement prenante que l’on veut absolument savoir ce qui en est. Donc on patiente, on observe, et…bam !
« Bam » pour cette vision apocalyptique – impressionnante visuellement parlant – quand il est au bord de la mer vers la fin. Là dans ma tête, j’ai pensé « whouaw. Ah oui ! Quand même ! »
Est-ce une vision ou le début de la catastrophe qu’il prédisait ? Ha Ha !

 Take Shelter est un film qui cache bien son jeu, car au final, certains peuvent se retrouver à se le repasser dans la tête, juste à cause d’une maudite impression d’avoir manqué quelque chose ou par regret de ne pas se l’être l’approprié dès le début tant la fin leur aura et nous a donné tort.
Il semble aussi comporter des messages simples à comprendre, dont un subliminal, qui pourrait être écologiste et serait au-dessus tout le reste, la famille, le regard sur soi, l’amour.

 

 

  • P.S :  Deux bons acteurs dont ce Michael Shannon que je découvre et que je vais suivre. Son expression faciale à un petit quelque chose d’inexplicable mais de singulier, donc oui, à suivre. Idem pour Jessica Chastain remarquable dans The Tree of Life et énervante dans La Couleur des sentiments.

 

@cineprochereviews