Un mystère : homme ou femme – Un défi – Léonard de…Vitry.
De la joie et de la bonne humeur, what else ?! Radiostars ou la gentille tyrannie de l’audimat.
Comédie road-movie qui nous promène dans une autre France, « autre » car cela se déroule en théorie en Province, et pas forcément les grandes. En même temps, le film n’est pas un film social, donc cette précision restera un détail.
On s’amuse en regardant ce film car l’histoire est sympa, les comédiens pas redondants et chacun d’eux a une personnalité bien affirmée, le concept des stars de la FM devant quitter leur petit nid douillet parisien pour aller à la rencontre de leurs auditeurs, une purge cette punition, tout cela, juste parce-que l’émission des mecs est passé second en terme d’audience.
« Des amis », des emmerdes, des amours – point de plagiat, ce n’est pas dans le même ordre que la célèbre chanson, donc…! – des péripéties dont on rit bien, car en effet, on prend un plaisir simple à regarder ce groupe, presque une bonne bande potes, se découvrir ou se redécouvrir en dehors de leur habitat habituel.
C’est comme les fameux et foireux séminaires d’entreprises, pour ressouder, rebooster la team ou retrouver et consolider l’esprit d’équipe. Dans Radiostars, heureusement, point de chienlit de la sorte.
On est là plus en présence d’une thérapie de groupe, sans guide et sans trame. Comme leur patron (court passage de Laurent Bateau, mais très bon) voulait « que cela leur fasse les pieds.«
Un bon p’tit film à se faire en fin de semaine dans une petite salle. Cocooning cinématographique.
- P.S : Il y a quelques bizarries dans ce film, mais la scène sur l’air de repos d’un célèbre fast-food – placement subtil or not ? Vous vous ferez votre avis ! – très très très tôt dans la journée a elle seule fait de Radiostars une bonne comédie.