Un puceau – Des questions – Des réponses.
Radioscopie de la famille sans dessus-dessous. Pas ouvert d’esprit ou très très conservateurs, à éviter sous peine d’énervement régulier. C’est cru, réaliste, le plus objectif possible, presque mieux qu’un bon reportage sur le sujet.
Réaliste en tout point de vue, enrichissant, comprenant quelques longueurs peut-être, avec Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui, on a juste l’impression de se voir. À coup sûr, certains dans la salle se reconnaitront, sans le montrer.
Après avoir vu le film, nombreux ou juste quelques uns se retrouveront peut-être dans la même posture que la mère de famille, c’est-à-dire à se poser des questions ou à encore se poser plus de questions.
Des choses de la vie que les réseaux sociaux ne peuvent pas remplacer, comme s’intéresser aux siens entre autres.
Des auteurs qui n’ont pas eu peur de mettre le pied dans le plat pour nous offrir un film un peu surprenant, vraiment différent. Pleins de facettes explorées au sein d’une famille qui pourrait être qualifiée d’ordinaire et à ce titre, le film aurait pu s’appeler « Chroniques sexuelles d’une famille Ordinaire. »
Les cas sont nombreux, très larges, traités sans tabous, c’est la vie transposée sur grand écran.
- P.S : L’histoire du grand-père est très belle, car le personnage en lui-même est très touchant.
- Synopsis Wikipédia car très clair. Claire et Hervé, parents normaux, vivent avec leurs trois enfants, Romain, Pierre et Marie ; et Michel, le père veuf d’Hervé. Un jour, Romain le cadet est pris en cours de biologie en train de se masturber tout en se filmant avec son téléphone portable. Claire est convoquée chez le directeur, Romain risque l’exclusion. Il se justifie face à sa mère : il s’agit d’un défi lancé, toute la classe, filles et garçons, y passent. C’est un jeu et chacun se met des notes et finit par dire à sa mère : « c’est pas la fin du monde ».
- Claire se montre compréhensive, mais elle réalise qu’elle ne connait rien de la sexualité des autres membres de sa famille et qu’il n’y a aucune communication à ce sujet. Dès lors, elle se met en tête de connaitre leur sexualité. Elle interroge son beau-père Michel : il fréquente une prostituée, et est soulagé de le révéler. Ainsi, s’il meurt chez elle, la famille sera déjà au courant. Son mari lui dit ne pas coucher avec d’autres femmes, elle lui révèle qu’elle a régulièrement des amants.
- Pierre pratique régulièrement le triolisme. Marie s’entend très bien sexuellement avec son petit ami. Romain perd sa virginité avec Coralie, une camarade de classe qui aime filmer leurs ébats et les rendre accessibles en ligne sur Internet.
- Finalement, Michel meurt d’une crise cardiaque chez Nathalie, la prostituée qu’il fréquente. Pierre entretient une relation avec Maxime, un fleuriste.