Sincère – Profond – Intelligemment engagé.
Une approche non partisane, très objective sur les méthodes de l’industrie gazière aux États-Unis, comme si le réalisateur avait posé sa caméra et laissait le temps faire son oeuvre.
Beaucoup percevront le film comme un gentil conte sur la repentance. Moi je l’ai perçu comme une bonne explication de texte sur un sujet d’actualité, ce sacré serpent des mers nommé gaz de schiste dont la bataille fait rage, de plus en plus chez nous, entre les écologistes et les pouvoirs publics. On comprend à la détermination des compagnies gazières que cela ne va pas être simple, même chez nous, de résister, et le danger écologique que cela représente dans des zones comme en Alaska.
Promise Land cultive, fait découvrir l’Amérique rurale. Mais parle aussi de la conscience humaine, du choix, de la candeur, de la maladresse… tout cela en un homme. Pas n’importe lequel, Matt Damon. Celui-là même qui juste après Nouveau Départ, interprète à nouveau un homme fragile, aux antipodes de son personnage mythique Jason Bourne.