Simple – Parfois surprenant et étonnant – Beau et poignant.
Un très bon film étant une bonne histoire, c’est-à-dire un sujet qui vous parle et qui vous touche pour x raisons, qui accroche l’oeil par une mise en image intelligente, et qui quel que soit sa durée, fait que l’on ne voit pas passer le temps, et bien, pour ce film, c’est justement le cas.
La relation d’une mère aimante et courageuse devant assurer seule la sécurité et le bien-vivre de son fils hyperactif et violent, cela pourrait paraître très classique.
Mais la singularité du rapport entre ces deux êtres et la façon dont le récit est relaté à l’écran, fait que l’on ne peut pas rester insensible à leur situation, à ce portrait intimiste.
Mommy, c’est une histoire, un jeu d’acteurs, un cadrage particulier au moment où il le faut. En gros, la forme, l’aspect que ce soit dans le fond ou dans la forme est hors-norme.
Intense, suffocant par instant, Xavier Dolan nous fait vivre au plus près, au plus vrai, autant qu’il l’a pu, ou plutôt nous invite à partager la vie d’un parent qui pourrait être vous, dans un quotidien pas évident.
Joué par une actrice en grâce et un acteur habité, Mommy fait son petit effet.
Tout le barnum entourant ce film pour une fois est justifié.