Le sel de la terre, +++++ ♥


Décryptage d’un art et d’un métier avec un guide qui donne plus qu’envie – De sublimes clichés dont certains parfois très durs à regarder –  Une galerie d’art transposée au grand écran sur laquelle les œuvres sont encore plus impressionnantes et saisissantes.

Ce documentaire permet d’aller au-delà de la simple présentation du travail de l’artiste. Il oscille entre le décryptage de ses clichés (beaucoup sont d’une beauté à couper le souffle ou mystifiante – œuvres) et celui de l’homme que nous découvrons autrement qu’à travers son travail.
En effet, grâce à la volonté de l’homme, Le Sel de la Terre est aussi l’occasion de découvrir un autre Brésil, avec des régions dont on ne nous parle jamais.

Je considère qu’une photo, soit, entre autres, le figeage d’un instant T, et ces presque deux heures que l’on passe avec Sebastião Salgado sont aussi des instants historiques que nous découvrons ou redécouvrons comme lors de ses photo-reportages sur les zones de guerre et de guérillas.
Car ne s’arrêtant pas à l’artistique, le documentaire fait de nous des spectateurs de conflits pas si lointains que cela, en apportant un témoignage poignant. Il nous fait ressentir des émotions que des photos toutes sublimes soient-elles, ne peuvent susciter.
Notre point de vue sur ces conflits passés, ici abordés, change notre regard du tout au tout.

Monté en plusieurs chapitres, Le Sel de la Terre nous convie aussi à explorer le monde artistique de la photographie, le côté un peu plus mondain, sans pour autant nous faire prendre de la distance avec lui.
Il est l’occasion de vivre un grand moment culturel et d’avoir une autre idée de ce qu’est l’art photographique, ce qu’apporte la photographie au monde, et ce, que l’on soit amateur, professionnel, reporter de guerre.

Beau, jamais ennuyant, parfois dur, après avoir voyagé grâce à cette fenêtre ouverte sur le monde, on ne peut que remercier Sebastião Salgado d’avoir partagé son métier et sa passion avec nous.

Bon docu, bonne toile !

 

  • P.S. 1 :  Le livre photo éponyme est tout aussi beau.
  • P.S. 2 :  Encore une preuve que les photos en ton en noir et blanc font vraiment plus ressortir les détails et subliment le sujet.

 

@cineprochereviews