Tiens-toi droite, ++-

 

3 femmes plutôt fragiles, dans une certaine France, à côté de leurs pompes et qui se cherchent – Subir la vie – Un montage qui évite au film d’être soporiphique.

Film social assez féministe montrant en trois histoires parallèles qui se rejoignent, que la vie de la femme contemporaine n’est pas une sinécure et semble bien loin de le devenir.
À travers ces trois femmes, ce sont trois portraits et univers bien distincts auxquels la réalisatrice nous convie.

Tiens-toi Droite est pour moi presque une auto-critique de la femme contemporaine, qui quel que soit son statut ou son milieu social est toujours une personne qui subit sa vie et ses non choix.
Entre pression, devoir et sacrifices, quel que soit leur caractère, la réalisatrice semble vouloir dire qu’il n’y a pas d’émancipation sans volonté réelle que cela arrive.

Avec ce défi de trouver la femme parfaite que la poupée à produire pourrait incarnée, le spectateur peut lui aussi se remettre en question.
En effet, car beaucoup d’entre-nous alimentons le dictact de la beauté superficielle. La poupée censée représenter la femme parfaite n’aura pas de tâches ménagères à effectuer, ni à s’occuper d’enfants, ni à se préoccuper d’être valeur d’exemple, à prendre se soucier du quand dira t-on, mais elle sera offerte à des petites filles, donc futures femmes, comme le vrai bon exemple. Et oui, la vérité ne fait pas vendre !

Cette douce hérésie de la perfection est bien mise en balance avec la triste et banale réalité. En cela, ce film se positionne comme un vrai bon film féministe du fait de parler de la condition féminine au quotidien.
Mais curieusement, le fait qu’il n’y ait pas de chichis dans la mise en scène, rend le film presque trop vrai.
Malgré son bon casting, cela ne plaira à tout le monde côté forme. Je le répète, la vérité ne fait pas vendre !

 


 

@cineprochereviews