À la vie, ++++

 

Un bel hymne à l’amour de la vie – Mais aussi à l’espoir – Et à l’amitié, à la volonté, au courage.

Il s’agit avant tout d’une sublime histoire de femmes, d’un autre et surtout nouveau point de vue sur les événements et les actes de l’époque, ce qui se passait à Autschwitz, dont la dureté est relaté en paroles, comme contée, obligeant le spectateurs à les imager.

Curieusement dans ce film, c’est une atmosphère globalement plus joyeuse que triste, empreint de beaucoup de force qui ressort de ce que l’on voit. On connait la gravité du sujet de fond, mais c’est sur la reconstruction des êtres que le réalisateur a souhaité se focaliser. Et il le fait de fort belle manière !

Événement du passé, coutume et tradition vues à travers des yeux des trois femmes déportées, survivantes de l’Holocaust, trois caractères différents, trois façons d’aborder l’après, qui montrent qu’en parler est une nécessité, un besoin… pour avancer plus librement.

À la vie, belle histoire d’amitié et d’amour, est un hommage très intime à toutes celles et ceux ayant survécu à la déportation, qui ont repris ou ont tenté de reprendre le cours de leur vie.

Touchant, sans être larmoyant. À voir !

 


 

@cineprochereviews