Les Souvenirs, ++++

 

Un casting gagnant – La retraite, la vieillesse, la perception générationnelle comme sujet de fond – Un bon moment qui passe tranquillement.

Des remarques et des vérités cinglantes, des évidences, un bon coloc pas triste à vivre. Aux premiers abords, on pourrait se dire « oh, une énième comédie dramatique française fait par un ancien du petit écran. » Oui et non, car il a assuré le Jean-Paul Rouve.

Sensible, honnête, Les Souvenirs ne triche pas avec les spectateurs qui assistent à un film presque fait à cœur ouvert, un très beau et touchant film réaliste, avec pleins de bons conseils à retenir.

De belles rencontres, des instants complices, d’agréables échanges. Il y a beaucoup de jovialité et de positivité dans Les Souvenirs. Chaque personnage est à un tournant de sa vie et se questionne sur son devenir.
L’âge n’y faisant rien, ce film parle de et parlera à toutes les générations. Le regarder peut s’apprécier comme une thérapie à 10 euros (moyenne haute d’une place de ciné), bien moins cher que chez le psy, donc moins onéreux pour les caisses de la Sécu.

Au détour, on a droit à une jolie carte postale d’Etretat ville de la Région Normandie, qui comme d’habitude est présentée sous un très beau profil. Difficile de faire autrement en même temps.

L’humour est assuré par Blanche (l’agent de l’office du tourisme), William (le coloc) et Michel Blanc en mode paumé et tendu. Chantal Lauby fait dans la sobriété, chose rare. 

Film très agréable à voir en début ou en fin de soirée. Vous relativiserez beaucoup les choses et passerez une très bonne nuit ! Pour preuve, la bande-annonce.

 

  • Adaptation cinématographique du roman éponyme de David Foenkinos.

 

@cineprochereviews