Papa ou maman, ++++

 

Le couple – La vie et ses aléas – Les gamins ne sont pas forcément ceux à qui on pense.

Ça commence bien, tranquille, joyeusement, les adultes se comportent… en adultes, mais quand le serpent est débusqué, là, c’est fiesta.

On se posera assez rapidement la question de qui des enfants ou des parents sont le plus à claquer dans cette comédie bien réussie qui laissera à coup sûr des traces.

Sans être une satire sur le couple et le divorce, Papa ou Maman écume les affres de la mauvaise entente, la jalousie, la rancœur, l’égo, mais aussi la souffrance affective au sein d’un couple où chacun a un objectif d’accomplissement professionnel.
Intelligemment bien géré, Papa ou Maman est le style de comédie irrévérencieuse, le genre qui fait bien plèz, qui nous amuse, nous divertit énormément, seul ou entre amis, en famille car dans le fond, c’est une grosse comédie …. bien romantique, dans laquelle la perversion s’est invitée.

Laurent Lafitte en pleine forme, Marina Foïs toujours aussi dégourdie. Plaisir !
C’est la guerre entre deux adultes en totale régression, et bien sûr, tout ceux dans leur entourage y participent, mais pas de leur plein gré, à l’image de ce pauvre cochon d’Inde.

Détente, stupéfaction. Quand le cinéma français ose se lâcher, cela donne de bonnes surprises comme Papa ou Maman.
Rien que le titre est osé, une provocation dans notre beau pays où certain veulent imposer la norme institutionnelle « Un papa et une maman. » Dédicace ! C’est cadeau.

 


 

@cineprochereviews