Comme un avion, +++++ ♥

 

Film bon enfant et beau à voir – Reposant pour l’esprit – Remuant, mais pas trop pour les méninges.

Enfin je vois les deux frères Podalydès dans un même film, accompagnés de guests du cinéma français, comme que Patrice Arditi, pour de petites et succulentes apparitions.

Comme un avion ce sont des petits bijoux de plans séquences, de discussions, de monologues et surtout de situations comiques – qui même s’ils ne payent pas de mine sont très agréables, –  de rencontres, sans oublier ce beau paysage tout du long film qui donne envie de se lancer à l’aventure.

« Voyager, c’est pas quitter »

Vivre sa vie, s’offrir un moment de peinartude (peinard+plénitude, – concept perso quoi ! -) …comme on en a envie.
Voilà ! Tel pourrait le message subliminal du film.. Attention ! Peut susciter des vocations.

Un peu de légèreté dans ce monde technologiquement trop parasité. Cela aurait pu être un excellent pitch pour ce film.
Car oui, pendant cette séance, on oublie tout grâce cette légèreté qui flotte dans l’atmosphère, et ça fait un bien fou.
Il est dans la lignée de Vincent n’a pas d’écailles avec déjà Vimala Pons, une actrice un peu à part, comme on les aime bien, ce film est un régal.

Esprit champêtre et féerique. Entre la rencontre avec tout le groupe qu’héberge le personnage d’Agnès Jaoui et cette invitation improbable à prendre une boisson lorsqu’il arrive sur la propriété d’une dame, dont l’immense jardin est quasiment sur l’eau, oui il y a un petit quelque chose au-delà du dilettantisme qui se dégage du film.
Il y a une certaine poésie dans Comme un avion. Les lieux qu’il traverse sont propices à tout ce ressenti.

Ce conte, parfois burlesque, est une histoire de vie où il ne se passe pas grand chose d’hyper excitant, mais que vous refuseriez pas de vivre si l’aventure se proposait à vous.
Alors petit conseil. Installez-vous dans un bon petit coin de la salle, et si possible, n’hésitez pas à faire comme à la maison, jambes en l’air, et lâchez prise.

Comme pour le personnage du film, vous ne prêterez attention au temps.

Bon film, bonne toile, bon voyage et surtout bon dépaysement !

 

  • P.S :  Vu en début de matin, il m’a filé la banane à la sortie de la salle.
  • P.S :  La géolocalisation, attention !
  • P.S : La longue balade en kayak servant d’instant de réflexion sur sa personne et de laisser toute gravité de côté, se déroule à La Celle Saint-Cloud dans les Yvelines (78) avec La Seine ; Bourgogne-Franche-Comté avec le fleuve du Chêne-Arnoult – Le Foulon (89) ; Dans le Centre Val de Loire (45) traversé par le Loing, le Milleron et le canal de Briare.

 

@cineprochereviews