L’histoire de l’homme en un condensé bien acidulé, bien inspiré – « Ça ! C’est mon père. » La couleur est annoncée – Poelvorde, abjecte, en mode Monsieur Manhattan.
Et si tout était…vrai. On va détester avoir vu ce film quand on se retrouvera dans certaines situations qui y sont évoquées, car sous ses airs de film bien barré, il est comme une petite critique du genre humain qui passe tranquille, comme une lettre à la Poste.
Cynique, drôle, grave et enchanteresse, curieux, intriguant et intéressant, à la croisée des styles où opère la magie de la comédie burlesque et dramatique. Touché et ému, mais le rire n’est jamais très loin. Pour preuve, la séquence des sms avec les dates de décès qui est plutot touchante et paradoxalement, les conséquences sont assez hilarantes.
Après l’excellentissime Je Suis Mort Mais J’ai Des Amis avec Le Tout Nouveau Testament, les belges prouvent que le temps peut passer mais que l’authenticité de leur humour ne sera jamais entamé ou enterré. Pas très rythmé, mais bien déjanté, irrévérencieux et politiquement incorrect, encore un délice belge avec quelques bizarreries comme ce qui se passe avec Catherine Deneuve.
Bon film, bonne toile !