Un cocon Suisse – Un melting pot de personnages très intéressants avec des attitudes laissant bouche bée ou pantois, surtout celui incarnant un ancien numéro 10 argentin ou le couple très distingué – Pop folk dans le style, se regarde avec délice.
Sublimation du corps et des personnages avec une belle lumière à travers de beaux plans serrés et avec tout ça, de somptueux monologues rendant ce film très intimiste …allez j’assume, souvent très touchant.
La mélancolie.
Ceci est peut-être le thème de ce film. Car, on l'(a)perçoit, elle se ressent, n’est jamais très loin surtout quand les jeunes s’y mettent, avec eux aussi, leurs petits soucis. On prend beaucoup de plaisir à observer la complicité desdits jeunes avec leurs aïeuls.
Le film réussit un coup de force !
Celui de faire presque apprécier la vieillesse, car il ne joue pas sur l’apitoiement – impression certainement due au jeu du quatuor majeur d’acteurs (Michael Caine, Harvey Keitel, Paul Dano, Rachel Weisz) – et il nous fait passer un moment très apaisant grâce à sa positivité notamment avec des performances artistiques atypiques, la poésie qui s’en dégage, des clins d’œil et des discussions profondes.
Je n’oublie pas le burlesque que représente le tournage d’un film dans le film. C’est plutôt bien trouvé et la façon dont se gère l’affaire est assez drôle.
Un feel-good movie avec des séniors, dont l’amitié sincère force le respect, qui ont vécu, vivent et savent que la fin est proche, mais montre que ce n’est pas pour autant qu’il faut les enterrer trop vite. Les portraits sont beaux, peut-être même plus que le paysage suisse dans lequel ils se sont retirés, la classe !
Petit conseil : J’avais tripé sur La Grande Bellezza, pour regarder et surtout l’apprécier, ne commettez pas l’erreur de le faire avec le même œil. Le lieu, l’histoire, les êtres n’ont absolument à voir. Sinon, vous risquez d’être déçus.
Bon film bonne toile !
- P.S : Jolie carte des paysages suisses au passage.