Zootopie (VF), ++++-


HA………..HA……….HA……….HA !!! – Une intelligente transposition de l’utopie de l’innocence – Une belle métaphore de la lenteur administrative incarnée avec la scène des paresseux.

Utopisme, détermination, faire de sa différence une force, être à contre-courant, jugements hâtifs, le vivre ensemble, discriminations, complexes, stéréotypes mais aussi le tour des bonnes références des films policiers, de la vraie vie humaine et de l’univers de la faune. Tout un programme habilement bien traîté où la filouterie s’en donne à cœur joie.

Zootopie est un gros concentré de beaucoup de sujets très intéressants, à l’image de la ville avec ses univers et ses saisons qui se côtoient aisément, et de ses quartiers si familiers pour nous.
Dedans, il y a beaucoup de p’tits détails auxquels il faut prêter l’œil et de belles pensées philosophiques ou de leçons de vie : « La peur, ça marche toujours. »

« Inspi de faits réels » aurait pu être le pitch du film, tant il est impossible de ne pas faire de rapprochement avec nous humains, surtout notre comportement et le fait de ne pas assumer cette part de gène animal en nous.
Le double sens de lecture est intelligemment exploité tout du long et la volonté que cette animation ne soit pas l’énième production uniquement pour amuser le public se ressent. C’est pour cela que Zootopie est un film d’animation à part, car le sujet du sociétal et de la psychologie humaine sont le cœur du film.

 

  • P.S :  Bizarrement et fort heureusement, je pense que les grands prennent bien plus leur pied que les petits devant cette animation, du fait que les références sont plus faciles à décrypter.
    Et Mister Big, j’adore !

 

@cineprochereviews