Caustique – Perfidement burlesque – À la bonne franquette.
Merci Patron !, disons le d’entrée, est une ode au culot, avec un guide bout-en-train très dynamique qui sait bien mettre le bordel et qui ne se gêne pas pour en mettre du bordel et ce dans un but simple : montrer aux décideurs qu’il y a des êtres humains qui subissent gravement leurs décision, parfois illogiques.
C’est aussi un bon docu social sur les Globe-trotteurs de la rentabilité. Plus un pays s’enfonce dans la merde économique, plus une catégorie de vautours le trouve attractif, cela est très bien démontré dans Merci Patron !
Je ne sais pas ce qui est le plus désolant dans ce documentaire.
Les ouvriers et employés laissés sur le carreau et traités de merdes comme si quand ils se retrouvent sans ressources du jour au lendemain, ils n’avaient pas d’engagements à tenir auprès de banques, d’écoles, d’organismes de crédits, etc… ; Les politiques qui se font bernés par des financiers encore et encore et encore ; Les conseillers qui ici, apparaissent comme des piètres pantins et sombres crétins ; Les ouvriers, encore, de trop croire en leur patron ou de trop avaler à gorge déployé toutes leurs paroles ; Les financiers qui ici et pour la énième fois sont dépeints comme des chacals, des vampires suçant jusqu’à l’os puis la moelle des « unités de productions » (les employés) travaillant pour eux et toutes les ressources financières qu’ils peuvent prendre ; Je ne sais vraiment pas, car par moment, j’ai l’impression que nous sommes tous fautifs du fait de ne pas prendre les devants quand on sent tourner le vent !
Une satire sociale ou la gravité fait corps à merveille avec un humour décapant, voilà comment se résume en une phrase Merci Patron. Enjoy !
À voir et à revoir et un bon accompagnement autour de soi, car il ne plaira à tout le monde, et ça c’est plus que sûr !
Bonne toile !