Une vie – Ambiance bon enfant – Des personnages attachants.
Une troupe de théâtre itinérant et ses coulisses sans concession. Tout est presque dit.
Avec un peu de honte, je l’avoue, je ne connaissais pas cette forme de représentation artistique auquelle, au final, j’adhère complètement.
Le film nous invite à suivre la vie de cette troupe un peu fou fou pour nous faire découvrir leur univers, leur organisation, mais surtout leurs péripéties, leurs excès, leurs galères.
On assiste bien plus qu’à une vie de groupe, mais plutôt une quasi vie de famille et bien-sûr la pierre angulaire du film, leurs représentations qui sont des spectacles romanesques et burlesques participatives comme le font si bien les saltinbanques.
Les personnages sont plus vrais que comédiens et Adèle Haenel est lumineuse.
Bien que touchant et hilarant par instant, Les Ogres n’est pas un film joyeux. Mais c’est un film que l’on prend beaucoup plaisir à regarder, surtout pour son univers et ses acteurs qui nous font passer des bons moments, même si on sait que leur vie n’est pas un long fleuve tranquille surtout avec tout ce que l’on entend sur les coupes budgétaires en ce qui concerne la Culture et le fait que de plus en plus de Mairies ne les accueillent plus, même et triste sort réservé au Cirque.
Bon film, bonne toile !