Une petite séance de rattrapage, pour les novices surtout – Ben Affleck et son regard – Des vrais morts que l’on voit, fini l’édulcoration pour mieux se démarquer de Marvel…
…Mais autant d’attente avec trop de choses dans les bandes-annonces, qui au départ nous annonçaient une merveille, pour au final, à travers la dernière, nous faire comprendre que ça va être une surprise…pas vraiment positive, et en effet !
Batman v Superman : L’aube de la justice, c’est trop tarabiscoté le bordel. On n’y comprend rien dans ce semblant d’intrigue, d’investigation de la première minute à la… longtemps après.
Dedans ! Un Batman ni pas assez ni pas trop, un Superman meilleur second rôle voir meilleur second second rôle et trop de place à un Lex Luthor sans saveur. Voilà voilà voilà !
Heureusement qu’il y a Laurence Fishburne qui égaie ce film de ses fulgurances lyriques et surtout une Wonder Woman, certes peu présente, mais très très intéressante à voir. Comme dirait certains dans mon entourage : « Elle envoie du lourd du steak. »
– De l’ennui plus que de l’enthousiame. Juste la dernière heure suffit si je devait être méchant. –
Le gros de l’intrigue tourne autour de Bruce Wayne-Batman et de son obsession pour l’Homme d’acier. La principale attente qui est de voir les deux se mettre dessus arrive très tardivement, avec des dialogues dont on aurait parfois pu se passer, mais la curiosité dans cette scène était surtout de voir comment Batman résiste physiquement à Superman (comme le montre la bande-annonce).
Dans ce film, il faut reconnaitre que Ben Affleck assure. Bon jeu, vraiment bon.
Il incarne un autre Batman – toujours bien perturbé – mais plus dur, plus rude, moins conciliant, plus massif, à l’image de sa mâchoire carré et bien serré, entouré d’un Alfred moins conventionnel et bien différent que les autres incarnations (- respect à eux quand même -).
Oui ! Oubliez-le Ben Affleck de Daredevil, oubliez-le, gommez-le, erase-it, OUBLIEZ-LE, car il se paye le luxe d’être peut-être un poil plus charismatique que le talentueux Christian Bale. Toutefois, je fais partie de ceux qui attendent un Batman au ciné façon comic book, un Batman sombre, brutal, un Batman qui pourrait être interdit au moins de 16 voir 18 ans, donc commercialement pas viable pour DC Comics, donc on peut toujours attendre.
Et il y a la Batmobile côté choses intéressantes. (-Classe-)
Le film, son histoire ou son montage, aurait pu être plus simple et c’eut été mieux…peut-être.
Après coup, on en vient presque à se dire que Batman V Superman, c’est comment habillement déguiser un prequel de deux films à venir : Suicide Squad, Wonder Woman, mais surtout lancer la Justice League comme l’annonce le sous-titre sur l’affiche « l’Aube de la Justice. » Côté surprise, il ne savent vraiment pas s’y prendre chez DC.
On se fait un peu plaisir, mais dès la sortie de la salle, on passe vite à autre chose.
- P.S : Le niveau trois +++ pour le ressenti est grâce à la présence spectaculaire de Wonder Wonder qui pour moi sauve les meubles, sinon c’était ++-
- Film librement inspiré des personnages de super-héros de comic book de la licence DC Comics.