Tanna, +++-

 

⌈   Le déchainement des passions – Une injure – Le déterminisme   ⌋

Tanna est une histoire vraie qui, toute proportion gardée, pourrait s’apparenter à un Roméo et Juliette contemporain. À ceci près que l’acte découlant de leur détermination a servi à quelque chose, a servi à faire positivement évoluer les choses.

Tanna ou quand les us et coutumes ne résistent pas à la puissance de l’amour et surtout du courage. Le film ne se contente pas de nous montrer l’histoire de ces deux jeunes.
C’est une belle fenêtre ouverte sur la vie d’un peuple* qui – comme encore très peu de tribus, par on ne se sait quel miracle – a résisté au modernisme en n’abandonnant pas leur style de vie, en ne vendant et ne perdant pas leur âme, donc a évité son extinction.

La caméra s’est comme limitée à être témoin de leur histoire.
Les gros plans et plans serrés mettent les visages en valeur créant presque une sorte d’intimité du spectateur avec nos héros.
Il y a aussi comme un hommage à Dame nature. En témoignent les longs plans sur le volcan, dont le premier, avec cette lave en fusion. Sublimes et somptueuses images.
On dirait que le réalisateur veut faire passer un message. En effet, ses plans sont tels un signe de respect ou de vénération dans un premier temps, puis comme un rappel de la force de la Terre, notre mère nourricière ou, et enfin, ce volcan avec sa lave en ébulition pourrait être une métaphore. Celle de la puissance d’une passion que même la mort ne saurait arrêter, car on ne peut pas toujours tout contrôler. Bon là, je vais chercher loin. Quoi qu’il en soit, il y a des choses fort intéressantes dans ce film.

Au programme de Tanna : Culture !

Bon film !

 

  • Film inspiré d’une histoire vraie, celle d’une jeune fille qui va à l’encontre des règles établies en refusant son mariage arrangé avec un membre d’une autre groupe de la tribu pour s’enfuir avec l’homme qu’elle aime. Dès lors, une course poursuite après le jeune couple s’engage et s’est achevé par une fin tragique et poétique à la fois. Sacrifice ayant amené une évolution positive des coutumes au sein de ce peuple.
  • * Tribu Yakel, un peuple vivant sur l’île Tanna, une des îles du Vanuatu dans le Pacifique, dont les membres – qui vivent toujours sous rites ancestraux – jouent dans le film.

 

@cineprochereviews