Beauté cachée, +++++ ♥

 

⌈   La vie est un concept marketing : Amour, temps et mort – Démolition d’une structure en dominos pour illustrer un désastre – Un faux conte en période de Noël…comme l’amitié en période de crise   ⌋

Après le poignant Manchester By The Sea, c’est au tour de Beauté Cachée de tracer le portrait d’un homme meurtri. Allez, sans détours : ce film est tout aussi poignant – sinon plus – que Manchester By The Sea, en ce sens que le traitement de son sujet, dans la forme, est assez particulier.

En effet, la différence commence par les acteurs. Le personnage interprété par Will Smith est un père meurtri et crédule…mais peut-être pas tant que cela et quoi qu’il en soit, il est très entier ; Edouard Norton en enfoiré opportuniste ; Une Kate Winslet so Kate Winslet.
En fait dans ce film, à leur manière, chacun va mal, car la mission « Il faut sauver le soldat Howard » , le boss créatif, ne part pas vraiment d’un bon sentiment. On se retrouve donc à regarder une sorte de thérapie généralisée qui profitera à bien plus d’une personne.

Mais, il y a comme une ambiguité !
La rencontre avec ce groupe est-elle vraiment fortuite ou sommes-nous en présence d’un film dramatico-fantastique ? Est-ce réellement des comédiens ou l’instigateur de tout ce plan s’est tout bonnement bien fait roulé ? Un gros mystère je vous dis ! Y a anguille sous roche !

Beauté Cachée est un film dramatique bien mis en forme.
Pas d’ennui, pas de temps mort, pas d’omniprésence du drame ni de l’acteur principal, elle mélange le drame à la comédie avec une très très grande intelligence.
On y trouve de belles choses, comme des bonnes paroles, ainsi que des vérités parmi tant d’autres, dont celle-ci : « Vos enfants n’ont pas à sortir de vous, ils passent par vous.« 
Et cette chute, ce crevage d’abcès qui se devinait (lors d’un regard à travers une fenêtre).
Il y a bien des choses que l’on devine et qui se confirment. Je vous laisse les découvrir. Ce film est très beau, c’est l’un des plus beaux films sur la résilience, sur l’acceptation de la plus inéluctable des choses : la Mort….non les choses de la vie, ou tout simplement la Vie. La réponse n’est pas clairement donnée, mais la « beauté cachée » est peut-être cela. Toutes les possibilités de l’après qui résident dans le simple fait d’être vivant et avec de l’espoir, de l’envie entre plein d’autres choses positives.
Bonne toile, bon film !

 

  • p.s :  Personnifications très crédibles. (– Pfuu !!! -) Compliqué de retenir ses larmes devant la prestation de ces acteurs et le sujet. Émotions en dents de scie. Ça secoue un peu. Will Smith nous refait le coup comme avec le film À la recherche du bonheur.
    !!! Déconseillé aux parents sensibles, sauf ceux qui auraient un besoin d’apaisement !!!

 

@cineprochereviews