Et les mistrals gagnants, +++++ ♥

 

⌈     Des rires qui donnent des sourires – Des beaux portraits – Des témoignages très intéressants à entendre     ⌋

Beau à l’écoute, fort à l’image, pourtant, ce documentaire non dirigé ne fait pas dans le larmoyant, ni dans l’apitoiement et encore moins dans le voyeurisme, même s’il est très intimiste.

Et Les Mistrals Gagnants c’est l’Innocence happée en plein vol !
Le sentiment d’injustice est apaisé par l’énergie, la positivité et surtout la spontanéité de ces enfants sur lesquels la réalisatrice a posé son regard.
Ils nous parlent – avec de mots simples – de leur maladie (tous différents) et de leur parcours, choses que nous adultes, éludons le plus possible en pareil cas.
Mais le plus touchant restera certainement lorsqu’ils parlent de la mort. La lucidité dont ils font preuve impose le plus grand des respects. On devrait parfois s’en inspirer !

Ce documentaire permet de mettre en lumière les différentes maladies infantiles, le travail du personnel médical et surtout les proches, ceux dont on parle toujours trop peu dans d’autres documentaires similaires, en effet, leur vie aux côtés de leur.s enfant.s malade.s et pas malade.s est mise en lumière. Évoquer, pour ceux qui en ont, l’attitude et le ressenti des frères et soeurs est très bien vu.
Il fait aussi beaucoup relativiser ! Après avoir vu ce documentaire, peut-être que certains s’apercevront à quel point ils ont de la chance d’avoir des enfants en bonne santé et qu’ils devraient en profiter peut-être plus de cette chance.
Il y a vraiment plein de bonnes choses dans ce documentaire. Mais c’est surtout, l’amitié, l’entraide et la bienveillance s’y trouvant qui donnent du baume au cœur. Allez n’ayons pas peur de ce mot, il y a de l’amour et il est très difficile de ne pas trouver qu’ils sont plus courageux que bien des adultes.
Très beau, car très vrai, bonne toile !

 


 

@cineprochereviews