Split, ++++

 

  Sans chichis – Suffocant – Absorbant   

« On est ce que l’on croit être »

Après The Visit – qui est juste bon à regarder en dvd, et encore, – là je dis chapeau ! M. Night Shyamalan fait fort, donc j’avoue en l’assumant, qu’il se rattrape de sa soupe citée précédemment.

Totalement frappé ! Mais c’est quoi ce truc !? Un deux en un bien géré. Split s’apparente à un mélange de thriller psychologique et de scientifique sur le thème de la dissociation.
Plus intéressant qu’effrayant, il est..INQUIÉTANT.

23 identités en une personne. Ça fait beaucoup de monde quand même, du coup, on doutera un peu de la crédibilité totale de l’œuvre filmographique, mais sans que notre curiosité soit altérée.
Ne sachant pas qui elles sont, on se dit que tout et n’importe quoi peut arriver aux victimes, surtout à la maligne qui n’aurait pas dû être du voyage, et, qui semble bien plus armée que les autres captives…c’est peu de le dire.

Split c’est l’occasion de voir James McAvoy (Pr. Xavier dans X-Men) dans un rôle de composition, qui on doit l’admettre est très bon. Avec ce personnage à multiples personnalités, il se fait plaisir.
Bon film !

 

  • Le personnage principal est inspiré de Billy Milligan qui incarne le trouble dissociatif de l’identité où chaque personnalité croit à 100% en sa propre existence (cf : Wikipédia)
  • p.s :  Perso, j’ai adoré le dernier plan. Bel hommage ou annonce !? (Pas de spoile, mais dans les deux cas, cela fait plaisir de le voir ce cher B.W. Yippee ki-yay !)

 

@cineprochereviews