⌈ Laurent Lafitte – Un univers – D’entrée, du mystère ⌋
Thriller-polar, peut-être fantastique aussi, au cœur de la vie de l’entreprise, voilà comment pourrait se résumer K.O.
L’univers du travail et son côté impitoyable. Nous ne sommes pas dans Dallas, mais, l’univers des médias, plus précisément celui d’une chaîne info qui n’est pas montré sous son meilleur profil, avec ce qui s’apparente à un mini inside. En tendant l’oreille et en prêtant attention aux affiches dans le hall, ce pourrait bien être Canal+ et sa chaîne info Cnews.
« Il y a beaucoup de gens qui vous veulent du mal décidément »
K.O est l’histoire d’un mec sans vie en fait, en tout cas elle n’est pas enviable. Peut-on ou plutôt, doit-on perdre son temps à avoir de la peine pour un tel enfoiré ?
La première partie – la mise en place – est sans plus, mais vraiment ! Le film semble nous réveiller en même tant que le réveil de son personnage à l’hôpital. Et là, débute le questionnement, pour lui comme pour nous.
Des interrogations peuvent survenir, en commencant par l’espace temps. En effet, la remise sur pied, très rapide, du personnage perturbe. Les choses s’enchaînent et le mystère s’épaissit, surtout qu’il y a souvent des questions posées restant à chaque fois sans réponses, comme si le personnage, quand cela le concerne, parlait dans le vide. Intriguant ! D’autant plus que les personnages, comme celui de Pio Marmaï, d’abord dans un rôle encore plus détestable et délétère que celui joué par Laurent Lafitte, puis il devient sympa puis re-détestable.
Donc, à travers ce personnage aussi, on peut faire le constat qu’il y a trois phases dans ce film.
Ensuite, Le rythme du film.
Il est donné par les allers et venus d’Antoine (Laurent Lafitte) dans sa quête de la compréhension de ce qui se passe ou plutôt qui lui arrive.
Alors the question, mais qu’est-ce donc ? Un jeu pervers comme dans The Game ou une triste réalité. Celle d’un homme qui avait fantasmé sa vie, donc édulcoré tout son univers, une seconde chance offerte par la vie, ou encore, une intrigue avec un gros brin de mysticisme ? « Tenez bon » dit la petite voix qui sort on ne sait d’où, de l’au-delà ?
K.O peut être vu comme l’anagramme de O.K, comme pour : « D’accord, je pense comprendre ce qui se passe. Je prends acte et vais réagir en conséquence, O.K » (- Déduction peut-être totalement à l’ouest, j’assume ! -)
Ce film est un thriller du genre qui triture légèrement le cerveau du fait d’être assez bien ficelé côté intrigue ou plutôt, très mystérieux car pour ceux qui se prennent au jeu, le questionnement est permanent.
Fantastique aussi, car on dirait une sorte de Jour sans fin à la française qui serait devenu « Une vie sans fin » , ou pas, au vue du fond sonore de fin. Dès lors, le point d’interrogation demeure !
A t-on vu ne serait-ce qu’une minute de la vie réelle de cet homme ? N’ai-je donc rien compris au film ? Ou encore, est-ce que je me complique trop la vie à vouloir voir autre chose que ce m’ait donné à comprendre ?
L’intrigue est difficile à déchiffrer tant le scénario est bien ficelé. Si c’est plus simple pour vous, tant mieux. Bon film, bonne toile !
- p.s : Je vois poindre les critiques sur le noir bien musclé dont les petits cadres blancs se servent pour se défouler. Clichés ? Vous pouvez le trouver !