Que Dios nos perdone, ++++

 

⌈   Haletant – strident – Accrocheur   ⌋

Singulier ! Un film espagnol bien comme ils savent les faire. Simple, direct, vrai de chez vrai, filmé sans filtres – donc en mode brut – cru, qui ne fait pas dans le détail et la subtilité.

Aller voir Que Dios Nos Perdone c’est suivre un flic qui n’a pas sa langue dans sa poche, moqueur, un peu bourru et un autre, bègue plutôt futé et surtout conscieux. On est loin du glamour de Deux Flics à Miami avec ce duo peu commun.
On les suit volontier dans leur enquête où le mystère demeure entier pendant très longtemps, avec une ambiance sonore tenant à un petit vombrissement qui nous tient en haleine tout du long.
Mais que c’est énervant de ne rien pouvoir deviner, rien de rien, pas d’indice. Oui, c’est rageant, surtout quand on a passé les 90 minutes du film !
En fait, à un moment, on se dit que c’était très bien ainsi, car quand on nous dévoile le monstre, heu…on peut se retrouver à se dire qu’il aurait mieux valu rester dans la frustration du mystère, tant c’est glauque…non pas que cela ne l’était pas déjà.

Comme pour Le Caire Confidentiel, ce film se déroule à une période marquante pour le pays, celle où le mouvement Podemos tentait de changer les choses. Même si ce fait historique et politique – qui mettait le pays sous haute tension – n’est pas au cœur du film, la précision est importante pour expliquer la raison pour laquelle l’enquête est menée de telle manière.
Bon film et accrochez-vous !

 


 

@cineprochereviews