⌈ « Vous n’êtes pas très inventif » – Bacri qui d’entrée régale – Un mix de cultures et de générations pour un bon bouillon d’emmerdes et de plaisir en même temps ⌋
Pourquoi quand tout est compliqué, faut-il que tout le monde y mette du sien pour empirer les choses ?
Des échanges et des blagues, une équipe de caractériels, des subtilités, des quiproquos, des rapports humains complexes sans que cela soit méchant. Le Sens De La Fête ne se contente pas de détendre son spectateur ou d’amuser la galerie, car aussi drôle et touchant qu’il puisse être, cette comédie qui nous fait un tour d’horizon du backstage de l’organisation d’un événement tel que celui d’un mariage, est du genre aigre-douce. Mais « Allez, on s’adapte !«
Une très longue journée pour Laurent Bacri, le chef d’orchestre d’une équipe au sein de laquelle l’alchimie est aux abonnés absents. Par contre, il ne faut pas trop le chauffer ; Une bras droite très punchy et très électrique ; Un jeune « stagiaire » très intéressant ; Des immigrés qui ont le sens de l’humour et sont plutôt espiègles mais qui surtout, sont assez étonnés par les spécificités françaises en tout genre ; Le blues du photographe et sa découverte des réseaux sociaux ; Le mariage à la française.
Vous l’aurez compris, les personnages de ce film ont tous quelque chose d’intéressant que le spectateur prend plaisir à découvrir.
Trois enseignements importants que l’on peut tirer de ce film :
-Que le mariage contemporain a semble t-il succombé au modernisme de la technologie. Heureusement que la spontanéité soit toujours de la partie.
-Une vérité comme une leçon de morale, en ce sens que l’on a tous un trésor caché sous les yeux. Prenons le temps de le découvrir et d’en profiter, mais surtout, arrêtons de ne pas aller au-delà des apparences.
-Que le travail au noir, c’est quand même beaucoup de boulot, surtout du tracas. C’est cynique, mais vrai !
Bon film, bonne toile !