Mise à mort du cerf sacré, +++

 

⌈   Faut pas avoir peur des choses crues – On sent très tôt qu’il y a des trucs bien malsains – De drôles de pratiques ne donnant définitivement pas envie de tout avoir dans la vie.   ⌋

La Mise À Mort Du Cerf Sacré ! Un film tout en métaphore et sur les apparences, ce que nous sommes et ce que nous pensons être, bref, un film cérébral bien comme il faut.
Petit aparté, sur les apparences justement. Côté ambiance dans ce film, on a l’impression d’être à une autre époque qu’aujourd’hui. Puis hop, le petit détail qui survient pour infirmer ce sentiment : un récent modèle d’iPhone qui dénote dans ce décor si vieillot ou plutôt « so clean » , qui crée une ambiance conservatrice des vieilles familles bourgeoises américaines comme celles des années 60.

Le film en soi. Après une entrée en matière quel que peu…hypnotisante car saisissante, on se dit que le reste sera plus simple à vivre. Mais avec son ambiance et ses plans très subjectifs, il est difficile de le regarder sans ressentir un peu d’angoisse, du fait de ne pas très bien savoir dans quoi on est embarqué.
On nous fait croire à quelque chose, l’instant d’après s’évertue à nous perdre dans notre certitude, comme si le réalisateur avait pris un malin plaisir de nous mettre sur des fausses pistes.
Cela est encore perceptible quand on commence à comprendre ce qui se trame, et surtout les conséquences. C’est à ce moment là que l’on replonge dans un flot de questions. Quoi, comment, vont-ils, ha mais d’accord ?

Étrangeté, musique stridente et classique, de la chrétienneté pour ce qui s’apparente à une interprétation de la religion. Ce film dont la mise en scène est gérée de main de maître, est d’une morbide perversité et même s’il est légèrement trop long, ce, malgré son contenu assez intéressant, c’est justement plus son fond que sa forme qui vous dérangera. Bon film, bonne toile !

 

  • p.s :  Petit concours. Combien de croix avez-vous vu dans ce film !?

 

@cineprochereviews