À nous de jouer, +++++ ♥

 

⌈     Lutte contre la pédagogie frontale, celle où l’élève doit subir  – Un proviseur, le genre d’homme clair dans ses propos, engagé et réaliste – De la franchise juvénile bien comme il faut.    ⌋

Ils et elles sont tous et toutes plein.e.s de vie malgré leurs doutes. Sans vouloir faire de l’angélisme, il y a de fortes chances que vous vous attachiez à eux.

C‘est fou comme le collège ne me manque pas, surtout quand les vannes et les moqueries dans ce docu fusent. Mais, en même temps, j’ai ressenti comme de la nostalgie en regardant la classe de théâtre. Ados dynamiques, curieux et curieuses, volontaires, motivé.es, mais qui ont plus de doutes que de certitudes. Et tant mieux pour nous spectateurs – et pour vous parents, car vous avourez bien que ce n’est pas une sinécure de les gérer au quotidien – du fait que c’est un plaisir d’entendre leur vision des choses, de voir que contrairement à tout ce que l’on pourrait penser, ils s’intéressent à vraiment beaucoup de choses, et leur maturité semble être bien plus précoce que pour nous jadis. Non, ils et elles n’ont pas abandonné leur cerveau aux réseaux sociaux.

« Sur les réseaux sociaux, on a l’impression que les mecs sont libres et nous les filles, on doit être en prison ! »

Classes aménagées axées théâtre – avec des joutes théâtrales pas tristes, mais une implication sincère – ou classe de sport (ici, c’est le rugby, pour ses valeurs), ce documentaire nous montre des hommes et des femmes qui croient en ce système, des élèves et ados qui s’y épanouissent du fait de pouvoir s’exprimer et ce, sans pour autant rejeter les basiques de l’Enseignement National.
Ici, La preuve est encore une fois faite qu’il faut cesser de les sous-estimer, mais que surtout, il faudrait vraiment – une bonne fois pour toutes – repenser une grande partie de notre système scolaire afin éviter des catastrophes prévisibles, avec des jeunes en décalage côté autonomie par rapport aux autres dans le monde.

En effet, le réalisateur ne se gène pas de nous montrer les limites de notre système éducatif imposé dans les établissements publics, avec cette professeure tellement enfermée dans son mode opératoire appris durant sa formation, qu’elle se retrouve dépourvue de réponse pertinente et n’a pour se défendre, que « l’autorité » conférée par son statut. En gros, elle reste obtuse face à la demande de ses élèves de faire autrement. Forcément, ça ne passe pas.

« J’ai le cul entre deux…couleurs de peau »

« Mes parents ont deux cultures différentes. Certains pensent que je n’ai pas de chance. Pour moi, c’est une chance. » – Mille fois L I K E ! –

Leur vision et leur réflexion sur beaucoup d’items sont très surprenantes et assez rassurantes, mais c’est sur la question de la religion et des traditions qu’elles sont étonnantes, car intéressantes à entendre. Toutefois, j’avoue avoir encore plus apprécié celles sur les réseaux sociaux.
Conclusion ! Je pense que nous les sous-estimons trop nos jeunes… enfin, une partie d’entre nous !

À Nous De Jouer ! Un docu tout en couleur, humour, sur la vie de collégiens au sein de leur collège, qui contient une grosse dose de positivité, hé très franchement, cela fait beaucoup de bien. On a du plaisir à les écouter, de voir la discipline que certains s’imposent, leur réflexion poussée sur des sujets d’actualités et questions intellectuelles. Que du bonheur !
Le documentaire nous fait comprendre que ce n’est pas parce que nos politiques et certains Hauts Fonctionnaires ont gangrené le ministère de l’Éducation Nationale et qu’ils ont du mal avec le changement, qu’il faut se faire une raison. Par contre, il serait bon qu’ils arrêtent de ne pas renouveler les contrats de personnes ayant une vision progressiste, question de ne pas faire fuir tout ceux voulant s’impliquer dans l’avenir des générations suivantes.

« Quelle que soit votre culture, votre religion, votre nationalité, vous appartenez à un seul peuple : L’HUMANITÉ. »

Que cela est bien dit. Bonne toile !

 

  • *Documentaire réalisé au sein du collège Jean Macé à Clichy-la-Garenne (92)

 


 

@cineprochereviews