La finale, +++-

•Sortie France le : 21 mars 2018
•Synopsis et bande-annonce : lafinale (via UGC Distribution/YouTube)
•Chronique :

 

—  Chacun ses problèmes – Des responsabilités non assumées – De mal en pis  —

Traitement d’un sujet grave par l’humour, cela pourrait sembler opportuniste, mais c’est tout l’inverse avec ce film. La méthode ou plutôt le parti pris n’enlève rien à la mise en avant de la gravité du sujet, ici : la maladie d’Alzheimer.

Bien gérées, les différentes problématiques liées à cette maladie sont efficacement abordées. Les affres à certains niveaux, mais surtout les limites et les dangers de la cohabitation avec un malade d’Alzheimer sont bien évoqués et cela, jamais de façon rébarbative, redondante ou irrespectueuse. Cela est dû au fait que l’humour prend rarement le pas sur le sérieux. En effet, les deux sont en harmonie dans ce film, forment une bonne équipe, tout l’inverse des individualités de certains personnages qui se la jouent perso.

Les ambitions des uns au détriment des envies des autres, les parents qui passent à côté de la vie de leur.s enfant.s, le manque de symbiose au sein de la famille, La Finale peut être perçu comme  un film qui alerterait tous ceux qui méconnaissent cette maladie ou plutot la sous-estiment. Mais l’intelligence du film ou plutôt du réalisateur, est la transposition faite de cette maladie sur les relations familiales et pour cause. Il semble vouloir démontrer que nous pratiquons involontairement « l’oubli » de l’écoute, de la prise en considération des envies de l’autre, des priorités, attitude qui pourrait se comparer à certaines de ceux et celles atteint.e.s par Alzheimer.
Bon après, je peux me tromper en voyant dans cette comédie une réflexion profonde ou une critique des liens familiaux à travers cette probable extrapolation !
Quoi qu’il en soit, bonne toile en allant regarder La Finale, une aventure où certains vont grandir, se découvrir et aussi se redécouvrir.

 

  • p.s :  Thierry Lhermite – pour moi – en dehors des moments comiques, est au-dela du crédible et assez touchant.

 

@cineprochereviews