Le collier rouge, ++++

•Sortie France le : 28 mars 2018
•Synopsis et bande-annonce : lecollierrouge (via Apollo Films/YouTube)
•Chronique :

—  Fidélité – La France – Les poilus, leur guerre et combats  —

Belle trouvaille qu’est ce face-à-face, avec deux personnages aux antipodes sur beaucoup de points, pour nous expliquer mais aussi juger avec efficacité une triste période.

Film historique avec beaucoup de profondeur, qui oscille entre la douceur et le douloureux, Le Collier Rouge à sa manière, rend hommage à tous ces hommes arrachés à leur vie en devenir.
Avec ces récits très instructifs sur l’avant-première guerre mondiale – peut-être plus que les manuels d’Histoire, du fait qu’au moins là, le courage est pris d’évoquer certains sujets sensibles –  le film critique bien des choses pas évidentes, mais qui doivent être écoutées.
Des personnes dont on évoque peu les actes, probablement du fait que certaines d’entre-elles aient pris des décisions trop humaines ; Des charges de militaires d’antan – envers leur hiérarchie et politiques – qui peuvent être valables aujourd’hui ; L’injustice ; Le côté négatif de la nature humaine qui se révèle pendant des événements comme la guerre ; Etc… Sans avoir lu le livre, vous trouverez que le contenu est respectueux des personnes dont il parle et ceux l’ayant lu, apprécieront que la simplicité et le naturel de l’adaptation sur la grande toile soit si efficace.
Affaire Morlac, l’orgueilleux. Il y a dû en avoir beaucoup de jugements pour rébellion contre l’establishment. Pas dit qu’ils se soient tous terminés de la sorte. Bon film !

« Fraterniser : Être debout! Être des hommes ! »

 

  • Adaptation cinématographique du roman éponyme de Jean-Christophe Rufin, 2014 (Pas lu).

 

@cineprochereviews