Champions, +++++ ♥

•Sortie France le : 6 juin 2018 // Vu le 7 juin 2018
•Synopsis et bande-annonce : champions ba1-ba2-ba3 (via Le Pacte/YouTube)
•Chronique :

 

‎— Pas à l’aise avec la hiérarchie – Dedans bien comme il faut – Pas à l’aise avec le sujet  —

Comme cela est si bien dit dans cette‎ comédie — très plaisante à voir — sur la loose et non sur des loosers : « L’important est de se sentir bien. »

Se déroulant sur un bon rythme, ce film ne joue pas sur l’apitoiement. Il est à l’image de ses personnages : bien vivant. Avec sa musique de fond assez entraînante, Champions fait passer un très bon moment.
Comme un air de « il s’est bien fait avoir », vous apprécierez les enchaînements de mésaventures de ce gars qui s’y voyait déjà.
Car la galère en langue ibérique, c’est encore mieux, si vous aviez aimé Hasta la Vista et Yo También, allez voir Champions. Dans le même esprit que les deux films cités précédemment, il n’y a point de moqueries, point de voyeurisme, mais beaucoup d’humanisme. Au-delà de la comédie, ce film montre ce rapport compliqué entre handicapés et valides.
Avec ses personnages attachants, des discussions parfois décalées propices à nous faire rire, de la gravité mais pile ce qu’il faut pour éviter la lourdeur, Champions est un film grand public très impliqué qui met, de façon intelligente, ses personnages en lumière.

Si le but du film est de continuer le combat pour changer le regard sur les handicapés ou plutôt le normaliser, cela est assez réussi. En effet, tout en montrant qu’ils sont actives et actifs, intéressé.e.s si on est patient.e.s avec eux, il ne cache pas la difficulté pour ne pas dire les limites de la cohabitation, surtout quand cela prend la forme d’une cohabitation forcée. Aussi, il ne se prive pas à montrer, avec beaucoup de finesse, certains abus… manque de courage et égoïsme étant.
Il en voulait des responsabilités, on peut dire que le personnage principal a été bien servi. Moralité de ce film : « Ce n’est pas parce que Nous « Les valides » le soyons, que nous n’avons pas nos handicaps. » Ils sont justes différents et nous les cachons parfois trop, au point de bien nous pourrir la vie, contrairement à d’autres qui ne peuvent pas les cacher. Bon film !

 


 

@cineprochereviews