•Sortie France le : 27 juin 2018 // Vu le : 27 juin 2018 •Synopsis et bande-annonce : sicario2laguerredescartels (via Metropolitan Films/YouTube) •Chronique :
— Carnage – Radicalité – Destins croisés —
Si vous avez aimé le 1, vous apprécierez le 2, car les ingrédients sont les mêmes à une différence près et pas des moindres, on suffoque encore plus, et il ne perd pas de temps pour nous imposer cette sensation.
On reprend donc presque les mêmes ingrédients en accentuant le subite et l’impitoyabilité des actes de certains lâches, qui ne sont pas pire que les actes de criminels.
En effet, Sicario 2, c’est une nouvelle donne, une actualisation qui pourrait perdre les spectateurs.
Car les ennemis de l’Amérique sont divers et variés, alors le scénario de Sicario 2 l’intègre. Mais comme je le disais, cela peut être perturbant, surtout quand on a l’impression qu’il ne s’agit que d’un prétexte pour avoir une intro spectaculaire et saisissante. Cette impression s’accentue ou plutôt se confirme quand on constate que l’ennemi pourchassé n’est pas celui qui devrait l’être.
Sinon ! Tout est fait pour que vous ne quittiez pas l’écran des yeux, l’ambiance est stridente, froide avec une musique d’ambiance qui vous donne des nœuds au ventre. De ce côté là rien à dire, Sicario 2 est plus fort que le 1 qui était très surprenant. Il incarne à merveille le fameux : « À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. »
Par contre, pour le titre, au lieu de la « Guerre des Cartels » , « Destins croisés » aurait été plus approprié, car il y a plus de cela qu’autres choses. Et oui, Sicario 2 est un film dont l’accroche est comment dire…absente.
Ce second opus fait la part belle à Josh Brolin. Il est impeccable, s’affirme de plus en plus dans les rôles d’enfoirés, mais le genre qui font plaisir, ceux que l’on voudrait détester, mais sans y parvenir.
Curieusement, l’instant le plus impressionnant du film est certainement la rencontre et l’échange en plein désert. Bon film !