Première année, +++++ ♥

•Sortie France le : 12 septembre 2018 // Vu le : 18 septembre 2018
•Synopsis et bande-annonce : premiereannee (via Le Pacte/YouTube)
•Chronique :

 

—   L’orientation à la française – L’aguerri et le novice – Risque d’être trop flippant de réalisme…pour vous parents et futur.e.s universitaires   —

Car ce type de radioscopie effectuée par Thomas Lilti ne peut être qu’excellente du fait de sa crédibilité* sur les sujets qu’il aborde, en effet, ce in situ, dans nombres de situations est captivant pour le réalisme qui s’en dégage.

‎On est dedans, dans les amphis, avec les « premières… premières » années.
Galère, chemin de croix, batailles, choix à faire, l’esprit de compétition, oui il y en a. Il y a beaucoup de choses, bien des astuces pour réussir à passer dans ce qui s’apparente à un chemin miné sont données dans ce film, mais que dire de la masse de travail à abattre qui est montrée !? Bien évidemment, tout est à retenir ! ‎
Bon rythme, agréable visuellement, ambiance sympathique, musicalement ça le fait…bon, la chanson « Charlotte » est muhmm…discutable mais bon enfant, et surtout bon jeu d’acteurs.
Ce décryptage, cette aventure dans le milieu universitaire est un véritable in situ – très proche d’un documentaire – qui nous divertit mais pas que. Il s’axe surtout sur l’ambiance des différents lieux avec une atmosphère tantôt pesante, tantôt légère, s’axe aussi sur la différence de niveau et de motivation de chacun, l’amitié que la compétition peut faire éclater, l’obsession de réussir qui peut provoquer l’éloignement avec ses proches, et le surmenage sinon pire. Mais surtout, il n’oublie pas d’intégrer le rôle de certains parents qui quand ils ne sont pas avenants, sont parfois plus source de démotivation qu’autre chose.

La radioscopie ‎est bien faite, de manière simple, et j’insiste sur le fait qu’il y a beaucoup de choses intéressantes à retenir.
Une certitude s’en dégage : ‎Avoir des bonnes aptitudes ne signifie pas que vous allez réussir, beaucoup travailler non plus. Trouver un juste milieu, avec une juste organisation en tout, c’est maximiser ses chances de réussir.
Parents, étudiant.e.s, ami.e.s, fonctionnaires, politiques : bon film !

 

  • p.s :  Comme l’avertissement du Doyen en début de film, vous parent.s comme (futur.e.s) étudiant.e.s, ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas, ou que l’on ne vous a pas averti que cette étape, ce moment de la vie d’étudiant.e, de jeunes adultes, était dure et cruelle à vivre pour certain.e.s.
  • *Médecin généraliste.

 


 

@cineprochereviews