•Sortie France le : 5 septembre 2018 // Vu le : 20 septembre 2018 •Synopsis et bande-annonce : whitney-vostfr (via Arp Selection/YouTube) •Chronique :
— Elle se raconte – D’autres la racontent – Tous réussissent à nous laisser une bonne image d’elle au travers de ce très complet documentaire —
Comme un hommage posthume, Whitney donne dans le même style que le docu sur Nina Simone The Amazing Nina Simone. À travers l’artiste, on nous fait découvrir l’Histoire des États-Unis d’Amérique, celle dans laquelle les afro-américains n’avaient d’américains que leur pièce d’identité.
C’est souvent l’intérêt de tous les biopics sur les artistes américains, le fait qu’à chaque fois, on peut voir l’Histoire de leur pays, l’influence que ses artistes peuvent avoir ou pas sur elle ainsi que sur celle dans le reste du monde entier. Autre intérêt, voir l’évolution de la musique sur des décennies.
Voix, femme, artiste, un sourire. Fans ou pas, vous aurez beaucoup de plaisir à voir certaines images, comme vous serez attéré.e.s d’en voir d’autres.
Nippy, était une bonne et belle personne, une jeune artiste bourrée de talent. Whitney, fut une artiste à l’élégance naturelle, à la voix qui représentait qui elle était de l’intérieur et qui se voyait à l’extérieur : une femme et une artiste qui était elle-même, simple et talentueuse.
Elle fut une personne que certaines rencontres, dont une, ont peut-être éteint la flamme du plaisir des choses simples.
Très plaisant donc de découvrir tant de choses, surtout sur son entourage et des artistes dont on ne se doutait pas des liens de parenté, puis en fait non !
Car une histoire de famille parfois pas évidente, forcément cela transforme une personne. Mais, il semblerait que pendant bien longtemps, elle ait écouté un juste conseil : « Laisse personne te changer ! »
Whitney Houston une artiste qui chantait avec son cœur, une artiste qui a exploité au mieux toutes les transmissions dont elle avait bénéficié, une artiste qui était respectueuse des autres mais surtout des siens, ce, malgré les frustrations et les torts que cela pouvait lui causer, Whitney Houston une artiste qui nous manque et que ce documentaire biographique donne plaisir à redécouvrir et ce, non sans émotion.
Si vous êtes de celles et ceux qui ont vu Amy, vous savez de quoi il en retourne. Bonne toile !
« Si vous ne savez pas qui vous êtes, rien ne vous sauvera »