Colette (V.O-ENG), +++

•Sortie France le : 16 janvier 2019 __ Vu le : 17 janvier 2019
•Synopsis et bande-annonce : colette-vostfr (via Mars Films/YouTube)

•Chronique :

 

Le toujours et indémodable : provinciale qui débarque dans la capitale  D’une certaine manière, elle était une femme libérée qui vivait ses envies dont son interprète nous offre une belle image grâce sa forte présence à l’écran  Une époque assez moderne…enfin presque _

Femme simple, naturelle, avec un bon caractère mais surtout de la répartie, elle évoluait dans un royaume de superficialité, Colette c’est encore un portrait très intéressant d’une femme qui bout de l’intérieur, qui a besoin de se libérer, mais que la société patriarchale‎ empêche d’être.

Similitude avec le biopic sur Mary Shelley, une pratique et un comportement certainement coutumier de l’époque : une jeune femme talentueuse qui écrit sous le nom de son mari, qui lui en retour, manque quelque peu de tact et de discrétion devant un succès dont il n’est point le réalisateur.
‎Oui, l’odieux mari pigmalion masculin exploitant‎ qui domine sa femme plus intelligente que lui, qui ne se gêne pas de le faire, qui manque quelque peu de courage, car son « statut », surtout celui de la femme à cette époque, lui permettait d’en manquer et d’agir de la sorte.
Fresque dramatico-romanesque dans le Paris fin du 19ème et début 20ème siècle, un Paris‎ mondain, hormis le contenu de fond et la forme, force est de constater que d’antan, le marketing de masse pour vendre un produit-nom existait déjà et était bien maîtrisé. Bonne toile !

 

  • Film inspiré de la vie de la romancière française Colette 1873-1954.

 


 

@cineprochereviews