Miraï, Ma petite sœur, +++-

•Sortie France le : 26 décembre 2018 __ Vu le : 22 janvier 2019
•Synopsis et bande-annonce : miraimapetitesœur-vostfr (via Wild Bunch/YouTube)

•Chronique :

 

C’est beau  C’est réaliste C’est positif _

Apprentissage de la vie, apprentissage de soi, fait pour réconcilier certains avec leur existence ou les mettre en confiance pour la suite, surtout ceux qui vont devenir parents, les japonais à travers cette animation font la chose avec une originalité très convaincante.

Parfois poétique, limite envoûtant si ce n’est pas hypnotique, l’ambiance sonore et le dessin font leur petit effet.
Malgré toutes ces belles choses, cette animation qui retrace au plus juste l’arrivée d’un nouvel être dans la famille et qui donc bouscule pas mal d’habitudes, n’élude pas les difficultés liées à cet événement. Elle se concentre surtout sur la place de l’enfant aîné et ceux qui sont bien dépassés par la situation.
Bref, Miraï, Ma Petite Sœur est un film d’animation non pas familial mais sur la famille. Sérieux avec un plaisant côté fantastique, il est davantage pour adultes, pour celles et ceux qui aiment les beaux dessins et qui ne sont pas effrayés par la psychologie passive : ‎La parentalité, la responsabilisation, légère caricature du mari qui apprend à devenir un homme de maison, la jalousie, le débordement.
Miraï, Ma Petite Sœur, une animation comme une piqûre de rappel pour certain.e.s, qui fait comprendre à celles et ceux qui l’auraient oublié, que notre existence est faite de beaucoup de petits instants et événements positifs ou négatifs qui tous, ont fait que nous sommes et deviendront.
C’est limite cul-cul, pourtant bien vrai. Bon toile !

 


 

@cineprochereviews