•Sortie France le : 6 mars 2019 __ Vu le : 28 mars 2019 •Synopsis et bande-annonce : lemysterehenripick (via Gaumont/YouTube) •Chronique :
Des attentes fortes — Une nouvelle fenêtre ouverte sur le milieu du livre — Les coulisses de la télé _
Ne paye pas de mine aux premiers abords, mais avec son petit côté mystérieux dès son début, l’aventure à laquelle nous sommes conviés par la suite est je l’avoue : innatendue !
Bon rythme grâce à sa bande sonore d’ambiance qui n’en fait pas trop, intrigue bien tenue, personnages incarnés par des acteurs dont l’interprétation est un grand plus, ce film allie efficacement intellect et comédie pour nous offrir une enquête facile, intéressante et trépignante à suivre…sans trop d’effusion.
Justement, trépignante sans trop d’effusion, Camille Cottin. La gravité lui va bien ; Intéressant et surprenant : Fabrice Luchini est tout simplement bon…malgré la sobriété de son interprétation, comme quoi !
Comme une injure faite à ce milieu d’élitistes du microcosme parisien – où nul n’est irremplaçable et il y a en un qui le comprend doublement à ses dépens, - le succès d’un illustre inconnu n’est pas vraiment le bienvenue pour cette irréductible tête de mule de « parisien » , qui se lance dans une croisade en terre bretonne.
Parigo-Breton. Le contraste est marqué, mais cela reste très cordial dans ce petit rififi qui se déroule au sein de ce Finistère cher à beaucoup.
Au-dela de sa bonne intrigue, Le mystère Henri Pick est un film qui parle des livres et des auteurs, un film dans lequel les femmes sont des héroïnes ou plutôt tiennent les premiers rôles sans que cela soit prononcé, un film qui démontre à quel point un livre peut bouleverser beaucoup de choses dans la vie de tous, donc peut servir d’électrochoc à certains.
« La bibliothèque des livres refusés. » Quel endroit !
Des recherches qui donnent lieu à des sympathiques face-à-face, des caricatures sur la Bretagne mais sur lesquelles il s’attarde peu, un paysage, cette comédie légère est apaisante et est un gros pied de nez à l’endroit de sceptiques sur l’avenir du livre, du fait qu’il montre que les gens lisent encore, surtout en province.
J’ai trouvé et j’espère qu’il en sera de même pour vous, que Le mystère Henri Pick est un bel hommage aux libraires, ces dévoué.e.s et passionné.e.s du livre qui gardent ouverts de lieux utiles et défendent la richesse que contiennent ces dits lieux. Bonne toile !
« La France compte plus d’écrivains que de lecteurs »
- Adaptation cinématographique du roman éponyme de David Foenkinos paru en 2016 (Non lu).