Du miel plein la tête, +-

•Sortie France le : 20 mars 2019 __ Vu le : 29 mars 2019
•Synopsis et bande-annonce : dumielpleinlatete-vostfr (via Warner Bros/YouTube)

•Chronique :

 

De l’émouvant  Du burlesque — De l’aventure  _

De l’angélisme et du drôle pour un film avec un sérieux sujet de fond.
Il y a des fois où des mixtures originales passent bien, voire vous surprennent. Il y a des fois !

Les yeux sur l’écran, il y a comme un doute sur la promesse durant les 30 premières minutes, car elles comportent de nombreux instants parfois usants pour ne pas dire qui saoulent. La comédie est là, les bons sentiments aussi, l’attractivité pas vraiment car tout cela sonne faux ou plutôt semble être forcé !‎
L‘innocence et l’insoucience de la jeunesse, la légèreté et pitreries d’un homme malade, d’autres qui n’ont pas le temps de s’occuper d’eux-mêmes, donc encore moins de tierces personnes même s’il s’agit de leur enfant. Malgré le fait que l’essentiel du film soit axé sur ‎la relation entre le grand-père – avec une interprétation parfois touchante de Nick Nolte – et sa petite fille, relation qui est mise en miroir avec celle de parents et leur fille, pfuu, bof ! ‎Est-ce dû au montage du film qui enquille les changements de plans, ce qui est parfois pénible ?‎ Allez savoir !
Je ne peux pas vous dire s’il en est de même dans la version originale* pourtant du même réalisateur, mais il y a là comme une impression que le cahier des charges ait été copieusement rédigé pour une cible précise du public. Donc pour info, certain.e.s d’entre-vous risquent de ne pas du tout être touché par ce qu’ils regarderont et y verront même un peu de pathétisme, ou trouveront pénible tout ce – trop – plein de bons sentiments.
‎Concernant la maladie d’Alzheimer, il y a bien d’autres œuvres qui l’abordent et de façon plus intéressante, comme Still Alice. Bon film !

 

« Refuser de voir les choses en face c’est nier »

 

 

  • Remake du film allemand « Honig im Kopf » du même réalisateur, sorti en 2014 (pas vu l’original).

 


 

@cineprochereviews