•Sortie France le : 13 mars 2019 __ Vu le : 31 mars 2019 •Synopsis et bande-annonce : lunedemiel-vostfr (via ASC Distribution/YouTube) •Chronique :
Tout a l’air normal — Le vrai du faux, si faux il y a — Pourquoi ? _
Green Card. Le sacro-saint pass pour avoir une vie aux États-Unis.
Lune de miel, un film sur ceux qui aiment leur pays et qui abusent un peu de leur trop plein d’amour, un film sur ceux qui pensent que là où ils se trouvent, cela ne sera pas pire que d’où ils viennent, un film sur les porcs aussi, ces profiteurs de gens en détresse.
Enchaînement d’emmerdes, enlissement d’une situation comme si le monde avait décidé que vous ne deviez pas un jour avoir la tête hors de l’eau, situations qui peuvent être considérées comme une double peine, l’histoire de cette mère en terre hostile, une Femme étrangère immigrée qui se bat afin d’offrir un mieux pour son fils, on a déjà vu et revu cela, mais ici c’est au pays de l’Oncle Sam et le paramètre à son importance. Pour être clair, Lune de miel vous laissera quelques séquelles en fin de séance.
En effet, film axé sur la vie de quelqu’un qui dépend de la décision d’une personne, il en profite pour dépeindre la rudesse morale et la perversité des profiteurs de toute sorte, surtout celle des Services d’immigration ou de Police.
S’en sortir, point ! Ne jamais abandonner son objectif malgré le fait de tomber dans la gueule de loups à l’avidité crasse, faire ce qu’il faut pour s’en sortir dignement quitte à égoïstement blesser un ou une personne à qui vous devez tourner le dos.
Une mini tension est palpable lors de certaines prises de décision et certains échanges, surtout quand ceux-ci se déroulent de façon non conventionnelle.
Oui, il est parfois saisissant ce thriller social glauque qui ne manque pas d’attrait malgré sa rudesse.
Son impitoyable critique envers un système dans un pays qui est comme il est, se regarde et fait comprendre pas mal de choses…quand on a une once d’humanisme.
Vous aurez compris que ce film dont le titre fait illusion n’est pas forcément pour un public qui n’aime pas avoir des hauts de cœur. Toutefois si vous l’osez, vous aimerez Lune de miel pour sa justesse ou/et risquez de le détester pour la véracité des situations qu’il aborde avec franchise.
En y mettant beaucoup du vôtre, vous comprendrez ou apprendrez à ne pas juger trop vite les réactions de l’autre dont la différence de culture fait que naturellement, il n’a pas la même approche sur certaines choses, surtout le même instinct de survie. Bonne toile !